Rechercher dans ce blog

jeudi 31 décembre 2015

TDM6 E07 201511 Hawaii Part 4 Kuai Section 2 Napali Coast & the Kalalau trail

Apres être redescendu du canyon, je me suis baladé tout le long de la cote pour faire le tour de l'ile. Un petit arrêt au stand sur la ville de Kapaa puis la magnifique baie d'Hanalei et les plages suivantes dont un joli spot de snorkelling sur Tunnels. J'ai dormi dans la voiture au départ du trail de Kalalau qui longe le nord de l'ile sur près de 11 miles. Il s'agit d'un des plus beaux coastal trails du monde et on comprend pourquoi Spielberg a choisi cet endroit pour tourner son premier Jurrassic Park. Je me suis arrêter a la plage d'Hanakapi'ai pour faire une déviation afin de rejoindre une nieme imposante cascade perdue au fond d'une vallée. Le trail longeait ensuite la cote et je passais d'une vallée a l'autre avec a chaque fois un décor de plus en plus fantastique : des montagnes aux formes dechirées et le bleu de la mer qui se prolongeait dans le ciel. La marche a tout de même était rude vu qu'il faut amener toute sa nourriture si l'on veut rester plusieurs jours sur le highlight du trail: la plage de Kalalau. Bordée par d'imposantes falaises mais avec une petite foret en bordure qui permet a la communauté semi permanente d'hippies de pouvoir profiter de spots ombragés. Il y avait une cascade au bout de la foret qui servait de salle de bain et de réservoir d'eau fraiche. On devait bien être une vingtaine sur place. Il y avait un peu de tout dans les campeurs, des simples touristes venus seulement passés la nuit avant de refaire le trail dans l'autre sens a des vieux qui étaient là depuis plus de 20ans!
Le lendemain, alors que je prenais le café avec mon voisin qui était là lui depuis plus de 6 semaines, on a vu passer une colonie de dauphins. Je me suis mis a l'eau et ai essayé de les rattraper mais m'y suis pris un peu tard. 
J'ai voulu explorer le fond de la vallée de Kalalau, qui auparavant été habitée par une communauté de polynésiens, qui ont depuis désertés l'endroit.  Je suis tombé par hasard sur la piscine municipale, un magnifique bassin alimenté par une rivière naturelle. En remontant la rivière, j'espérais éventuellement trouver un passage pour prendre un peu de hauteur sur la vallée et pourquoi pas un passage qui me ramènerait en haut du canyon. Mais je suis tombé sur un mur de plus de 20m de haut infranchissable. J'ai quand même tenté une petite escalade sur les cotés mais n'ai pas pu aller très loin, les parois culminaient de toute façon a plus de 100m de haut. 

Je suis revenu au campement et ai fait la connaissance d'un charmant couple, Sabrina et Jonathan. La 1ere est chirurgien en Oregon et le second a déménagé sur Maui, un vrai Brice de Nice qui attendait sa vague! On a passé la soirée autour d'un feu de camp où Grizzli, le druide du village, nous a même fait une démonstration de hula hoop.
J'aurais bien aimé rejoindre le 1er étage du flan de falaise afin d'avoir une vue plongeante sur la plage mais encore une fois, apres avoir escaladé plus de 30m d'une pente assez raide, je me retrouvais coincé devant un mur!
On est parti avec mes 2 acolytes a la nage sur la prochaine baie. Il fallait nager une bonne 1/2h le long de la cote dans une mer parfois fort agitée. Mais le spectacle en valait la peine avec un panorama qui n'avait rien a envier a celui de Kalalau. Dommage que j'avais oublié ma go pro au départ du trail. 
Le lendemain et c'était déjà le départ. J'ai fait la route retour accompagnée de mes 2 américains et on s'est fait une nouvelle cascade en milieu de parcours. 
On est allé diner dans le plus fameux restaurant de l'ile qui a abrité le tournage d'une scène des Descendents avec George Clooney. On a fini sur Poipu Beach où une énorme et vieille otarie avait élu domicile et était constamment entourée de touristes sans que ça la dérange le moins du monde.

Mon trip sur Kauai prenait déjà fin et celui d'Hawaii par la même occasion. Je suis resté un bon mois ici et quel régal: toutes les iles sont super différentes et on ne s'y ennuie pas une seconde. Je voulais poursuivre par d'autres iles polynésiennes comme Tahiti par exemple mais impossible de trouver un billet d'avion abordable a partir d'ici. Le seul que j'ai trouvé est un vol direct pour Sydney d'Honolulu pour 220€ 10h de vol. J'ai sauté sur l'occasion et c'est ainsi que mon trip australien commençait...




lundi 28 décembre 2015

TDM6 E07 201511 Hawaii Part 4 Kuai Section 1 the Canyon


L'ile de Kuai, j'ai probablement gardé le meilleur pour la fin. Surnommée l'ile jardin, elle est connue pour avoir abrité le tournage du premier Jurassik Park, c'est vous dire. Je suis allé directement au 1er highlight, le Canyon de Waimea: a couper le souffle! La vue des différents look out est juste grandiose. Je voulais un peu sortir des circuits touristiques et me suis engoufré a l'intérieur du canyon apres une rude descente. Il y avait un trail qui était censé m'amener a un camp après avoir traversé 2 autres huttes le long d'un court d'eau. J'ai du me tromper de rivière mais ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car j'ai trouvé en chemin 2 huttes de chasseurs qui m'ont prêté a confusion. Du coup, j'ai continué sur ma lancée et ai remonté le cours d'une rivière pendant près de 3h. La nuit allait tomber mais impossible de trouver cette fameuse 3eme hutte, qui bien sur n'existait pas sur ce chemin. J'aurais pu encore continuer longtemps si la nuit ne m'avait pas arrêté. J'ai du caler ma tente dans la foret prés de l'eau sur un spot pas vraiment plat. Les grenouilles et énormes crapauds étaient partout pendant la nuit! J'ai rebroussé chemin le lendemain matin et ai explosé mes flip flop en traversant une nieme fois la rivière. Du coup, j'ai du finir pieds nus. En plus, je m'étais trompé de paquets pour les pilules pour rendre l'eau de rivière potable et avais pris des anti-douleurs à la place. Il me restait à peine 1l d'eau pour revenir sur mes pas.

Remonté en haut du canyon, j'ai entrepris un autre trail le long d'une arête qui était censé m'amener a un joli point de vue sur la Kalalau Valley. Mais le temps était horrible dans cette partie là, la plus humide de tous les états unis, et je n'ai pas pu voir grand chose. J'ai rencontré seulement 2 américains d'Alaska, assez fous pour faire ce trek dans ces conditions. Je suis redescendu un peu plus bas dans une des vallées pour y passer la nuit dans une étonnante foret de pins japonais. 
Le lendemain, retour sur mes pas, toujours sur une pluie battante. Un autre trail m'attendait mais cette fois-ci de l'autre cote de la montagne. Et comme par magie, la pluie s'est arrêtée et j'ai eu le droit a une marche en plein caniar. L'arrivée du trail débouchait sur un look out de malade: des falaises avec des formes vraiment particulières et très vertigineuses dont certaines plongeaient directement dans l'ocean. Grandiose!
Ca m'a donné l'envie d'aller voir la cote de ce cote-ci et c'est comme ça que j'ai découvert le Kalalau trail, considéré comme le plus beau coastal trail du monde...



dimanche 27 décembre 2015

TDM6 E07 201511 Hawaii Part 3 Maui Section 4 The North


Apres avoir visité la partie basse de l'ile de Maui, il ne me restait plus que la partie Nord. J'ai commencé par la vallée de Iao, entourée de hautes montagnes. Je ne pensais faire qu'une petite balade juste qu'au point de vue principal: un magnifique pinacle. Mais il y avait un sentier qui s'enfonçait dans la vallée et je l'ai emprunté sans vraiment m'y être préparé, en flip flop en sans eau. Le chemin était boueux et j'ai vite du passer pieds nus, mes claquettes étant hyper glissantes. J'ai bien mis 3h a m'extraire de cette jungle et a retrouvé ma voiture de loc. 
J'ai ensuite fait le tour de la partie nord en passant par Lahaina, la principale ville balnéaire de l'île. La pointe nord était plus sauvage avec de magnifiques plages et falaises qui tombaient a pic. 
J'avais prévu de faire un trek avant mon départ et j'avais installé ma tente dans un camping pour scoots juste au départ de celui-ci. Malheureusement je me suis fait virer a la tombée de la nuit par le gardien qui me signala que c'était une propriété privée, a 2 doigts d'appeler les flics le bonhomme.
Je quittais l'ile en fin de matinée pour me rendre a mon dernier stop sur Hawaii: l'ile jardin de Kaui...



lundi 21 décembre 2015

TDM6 E07 201511 Hawaii Part 3 Maui Section 3 Molokini crater & Little Beach


Vu que j'ai du finir le kite en milieu d'après midi, j'ai pu profiter du lapse de temps restant pour rejoindre la cote sud ouest et notamment la longue plage de Kihei. Le coucher de soleil a été épique: c'était comme une peinture vivante qui changeait au fil des minutes. 

Dans un bar le soir, j'ai rencontré un suédois la cinquantaine qui s'était installé ici alors qu'il était en plein tour du monde. Il avait rencontré une locale et avais eu un enfant avec. Du coup, il s'était installé ici et cela faisait 20ans qu'il profitait de la douceur de vivre de Maui. Peut être un exemple a suivre...
Pas d'hostel dans le coin, j'ai du improviser en me garant sur un terrain vague mais un policier est venu me réveiller en pleine nuit en me priant de dégager illico presto. Vraiment debile leurs manières de faire. On était 3 véhicules a se faire dégager mais ça ne fait que déplacer le problème plus loin. Je me suis trouvé une rue résidentielle et me suis garé entre 2 voitures, ni vu ni connu. Quand même pas une nuit très sereine, quand vous avez les habitants du quartier qui sortent courir a 4h du mat ou le chien a 5h, j'ai vraiment eu l'impression d'être dévisagé comme un sans abri galérien sans le sous: pas très cool!
On a commencé aux aurores a prendre le bateau avec le centre de plongée pour rejoindre le cratère de Molokini qui se trouve au milieu entre Maui et l'ile de Kahoolawe. Ce spot de plongée est mondialement connu pour la visibilité exceptionnelle de ces eaux. En effet, vu qu'on se trouve a l'intérieur d'un cratère, il n'y a pas du tout de courant et donc l'eu est totalement plate. La faune sous marine n'était pas incroyable mais j'ai vraiment eu l'impression de nager a l'air libre et je n'avais pas la sensation de nager sous l'eau mais plutôt de flotter dans les airs.
La 2eme plongée s'est faite sur la cote sur le site de Turtle beach. Le spot portait bien son nom car j'ai pu croiser un nombre incalculable de tortues dont une qui a meme dégagé un requin nourrice dans une grotte pour prendre sa place: incroyable!



Apres ces 2 belles plongées, je suis allé faire un tour a Big beach et Little beach. Le dimanche, c'est un jour spécial où la communauté hippie de l'ile se rassemble sur Little beach pour faire la fête au son des djembés. C'est aussi une plage de nudistes pour le coup ce qui est assez inattendu pour un pays comme les Etats-Unis.
Je suis arrivé un peu tôt et la fête n'avait pas encore commencé a Little Beach qui était alors peuplé de plein de vieux tout nus. Pas trop ma tasse de thé, j'ai préféré patienter a Big beach et j'ai rejoint le groupe de mon auberge de jeunesse du 1er jour qui faisait une excursion ici. Pas plus mal de ne pas être seul dans une ambiance un peu bizarre, surtout qu'on m'avait prévenu qu'il y avait pas mal de drogues qui circulaient ici et notamment des champignons hallucinogènes ainsi que de la crystal met. 
Vers 16h, les choses ont commencé a s'animer avec une ambiance d'une autre époque. On se serait cru revenu dans les 60s. Les gens avaient l'air tout perché et dansaient sur le son des djembés, dont certains complètement nus. Les musiciens avaient quand a eux l'air possédé. L'ambiance était quand même géniale et on s'est bien amusé jusqu'a que le soleil ne se couche et là, d'un coup, tous les musiciens sont partis et la plupart des gens avec. Je suis tout de même resté et j'ai bien fait car j'ai pu assister a des séances de firegames avec notamment des enfants qui assuraient grave et qui faisaient le show.
Une journée bien remplie mais exceptionnelle qui restera dans ma mémoire!

lien vers la vidéo Monokini crater & Little Beach


mardi 15 décembre 2015

TDM6 E07 201511 Hawaii Part 3 Maui Section 2 Haleakala volcan et kitesurf


La location de kite sur Hawaii, quand elle est possible, est extrêmement chère. Le meilleur deal que j'ai trouvé est 80$/24h. De plus, les spots sont réservés aux surfeurs le matin et les kitters n'ont le droit de rider qu'a partir de 11h du mat. Du coup, après avoir fait le loop d'Hana, je suis allé louer mon matos et ai pu commencer a rider vers 14h. Ca soufflait fort et j'etais légèrement surtoilé avec une 8m2 Rebel de chez North. J'ai démarré sur le spot appelé "old men" et effectivement, il y avait  des papas voir des papis plutôt que de jeunes loups. La plupart ridait en planche de surf. J'ai compris pourquoi a la fin de ma session de kite a Maui.

Apres une bonne 1ere session, je n'avais pas coeur de retourner a l'auberge de jeunesse de la veille et ai décidé de partir a l'assaut du volcan Haleakala, le plus haut sommet de Maui situé a 3000m. La route qui y mène est la plus "raide" du monde, ie: c'est celle qui vous amène de 0 a 3000m en faisant le plus court trajet du monde. J'avais prévu de camper sur place voir au sommet mais le temps était déchaîné avec une forte pluie et une grande partie de la montagne complètement dans les nuages. Je me suis replié sur l'option voiture pour la nuit et ai pu arriver au sommet le matin bien avant le lever du soleil. Et pourtant j'étais loin d'être le 1er. Il y avait déjà près d'une cinquantaine de voitures! Mais le nombre ne fait pas le beau temps et on n'a pas pu vraiment avoir d'éclaircies pendant l'apparition du soleil. En revanche, alors que j'allais redescendre, les nuages ont commencé a disparaitre et ai pu bénéficier d'un joli panorama, notamment sur l'énorme cratère qui règne ici autour du sommet.
Je suis redescendu dans la vallée suffisamment tôt pour démarrer une seconde session de kite a 11h toujours sur la même location de 24h. Cette fois-ci, j'ai essayé une petite voile super maniable, la "Las Vegas" de chez North en 7m2. Pas mal du tout mais mon modele préféré reste toujours la Rebel. A force de faire des sauts avec des réceptions pas toujours très bien maîtrisées mais aussi a cause du clapot qui amène beaucoup de chocs sur la planche, j'ai commencé a avoir des douleurs aux genoux. Pas terrible pour la suite de mon tour du monde. 
J'avais prévu une journée plus pepere le lendemain où les jambes étaient laissées au repos: de la plongée dans un cratère de volcan immergé!

lien vers la vidéo Haleakala volcan


TDM6 E07 201511 Hawaii Part 3 Maui Section 1 road to Hana & the 7 pools


Me voila de nouveau seul après le départ d'Adrian. Le choix des iles avaient finalement été assez bien fait puisque Maui est la capitale du vent, et donc le paradis des windsurfers et kitters, sports qui prennent trop de temps a prendre pour qu'il ait eu une chance de s'y mettre. J'ai débarqué dans une auberge assez bizarre avec des clients très hétéroclites, des lesbiennes, des transsexuels, des locaux paumés, pas mal de drogués et tout de même quelques gens cools dans le lot! En me baladant le soir, j'ai vu du monde a l'intérieur d'une bâtisse et en passant une tête, je me suis retrouvé dans une communauté chrétienne qui donnait des repas chauds gratuits. Du coup, j'ai eu le droit a ma ration et ai pu discuter avec les jeunes locaux dont pas mal avaient l'air perdu. Il s'agit des laissés pour compte de la société américaine qui se retrouvaient ici: pas l'air d'avoir une vie facile. 

Le lendemain, je quittais déjà l'auberge donc les tarifs a la nuit était bien exagérés: 45$/nuit pour un lit en dortoir tout a fait quelconque! Je suis parti sur la route du nord est réputée pour ses innombrables virages et qui traverse une dense jungle d'un cote et l'ocean de l'autre. La route était de toute beauté, et comme bien sur un tel miracle de verdure sur un caillou volcanique n'arrive pas par hasard, j'ai eu le droit a ma rincée de pluie. Je me suis arrêté sur un site historique où un temple sacré, construit par les 1ers arrivants sur l'ile avait été construit. Je trouvais l'entrée exagérément chère mais la nana a la réception, qui faisait partie de la descendance de cette famille de 1ers arrivants, m'a pris d'affection et m'a fait l'entrée gratos. Je suis sur qu'elle m'a pris pour un tahitien avec mon accent français et ma peau bronzée! En tout cas, les locaux ici sont de vrais crèmes...
Apres près de 3h de route, j'ai atteint Hana puis le parc national des 7 pools,fameux pour ses nombreux bassins remplis par des cascades. Il faut remonter tout un long chemin et notamment traverser une magique foret de bambou avant d'arriver a l'origine de tout ce raffuts: une fantastique cascade de près de 100m de haut, presque aussi impressionnante que celle de la vallée de Wai'pio!
Pour revenir a mon point de départ, j'ai fait le loop en passant de l'autre cote du volcan. La végétation n'avait rien a voir, beaucoup plus volcanique et sec mais les couleurs étaient intenses, un vrai plaisir de conduire ici.
Je voulais rentrer le plus vite possible en début d'après midi avant de profiter des grosses rafales de vent qu'ils annonçaient ce jour: un petit 25 noeuds!



dimanche 13 décembre 2015

TDM6 E07 201511 Hawaii Part 2 Big Island Section 4 wai'pio valley


Le lock out a l'entrée de la vallée donne déjà un bon aperçu de l'endroit: magique! On ne peut descendre dans la vallée qu'en 4x4 ou a pied car la pente est trop raide pour les voitures normales. On a démarré a pied avant de trouver un ride en milieu de chemin qui nous a conduit directement a la plage. Difficile de décrire un tel endroit. La vallée est recouverte de vert et s'enfonce dans les terres. Elle est entourée de 2 falaises énormes qui lui donne tout son cachet mystique. Il y avait quelques touristes sur la plage mais des qu'on a traversé la rivière a l'embouchure avec l'ocean, on était penard, tout seul. Normalement il n'est pas permis de camper ici. Il faut remonter la falaise d'en face puis taper un long trail jusqu'a la prochaine vallée où un campsite est désigné. On est passé outre et avons monté notre camp sous les arbres dans le sable en bord de mer juste avant la tombée de la nuit. Les vagues étaient assez balezes et Adrian s'en est donné a coeur joie. On a fait notre 1er feu de camp et il était tout content aussi de s'occuper du feu. On a camouflé notre campement avec des grandes feuilles de palmiers pour passer inaperçu des rangers. Le lendemain, on a quand même remonté la falaise et essayé de rejoindre l'autre vallée mais après près de 2,5h de marche, on a préféré faire demi tour. On voulait garder du temps pour visiter la cascade de Hi'ilawe et on a bien fait. Le chemin pour rejoindre le pied de la cascade passe par des propriétés privées et est bien sur interdit. On a remonté la rivière et avons même du a un moment abandonné nos sacs pour passer un passage a la nage. Apres plus d'1,5h de crapautage dans les cailloux et la boue, on a enfin atteint notre but: quel spectacle! Il s'agit de la plus haute cascade des états unis et elle est encerclée de parois qui tombent a pic sur plus de 400 mètres de haut. Vu qu'en plus on était tous seuls sur le site, on s'est senti comme des privilégiés de pouvoir bénéficier d'un tel endroit. La plus belle des cascades de tout Hawaii sans aucun doute.


En fin de journée, il nous restait un peu de temps et on est passé par la capitale des cowboys avec d'énormes ranchs. On a fini sur la cote ouest au nord de Kona. On avait trouvé un camping en bord de mer et avions installé notre barda quand le gardien est venu nous voir et nous a demandé de payer 40$ pour la nuit! On a du tout replier et trouver un coin paumé dans les montagnes pour dormir dans la caisse.
Dernier petit snorkeling le matin et Adrian a enfin osé s'y essayer mais il ne voulait toujours pas aller à où il n'avait pas pied ni là où il y avait trop de coraux: ça limite le choix des possibles mais il a tout de même réussi a s'amuser avec quelques poissons dans le sable. 
On prenait l'avion ensemble direction Maui. Lui avait un 1er transit a Oahu pour ensuite rejoindre ses parents a San Diego. 
De mon cote, je continuai le trip hawaïen sur Maui. 



C'était bien sympa de partager tous ses moments avec mon neveu. Il a vu plein de choses différentes et je crois que ça lui a ouvert les yeux sur de nouvelles choses. Et puis ça me tenait a coeur aussi de le mettre un peu a la dur afin de le changer de son environnement très cocoonier de Mexico. Ca m'a aussi fait du bien a moi aussi. Je m'aperçois qu'il faut savoir mettre un peu de diplomatie dans ma manière de faire si je veux que ça passe sans fracas.



La prochaine ile Maui est surtout connue pour ses vents forts et réguliers qui y soufflent: la capitale du windsurf et du kitesurf!



mercredi 9 décembre 2015

TDM6 E07 201511 Hawaii Part 2 Big Island Section 3 Hilo et les waterfalls de la cote Est


A peine redescendu de la plus grande montagne du monde entourée d'un univers presque martien que nous nous sommes retrouvés a Hilo, tout simplement la ville la plus pluvieuse des etats-unis! La végétation y est particulière ici: extrêmement fournie, ça fourmille de verdure. On est allé se balader dans le parc zen de la ville puis la minuscule ile Coco. Un petit tour au centre ville qui avait un cote un peu décalé, presque hippie puis, sous une fine pluie mais assez constante, on est allé visiter la 1ere cascade, Rainbow waterfall. Une seconde près des boling pots et on a fini le lendemin matin par la plus belle, Akaka fall. On a du une nieme fois dormir dans la voiture. J'ai d'ailleurs pas mal galeré a trouver un spot où personne ne nous dérangerait pendant la nuit. 
De bon matin, on est allé faire un trail en bord de cote et en remontant une rivière, on était tombé sur une énorme statue en bois noir de style polynésien. On venait de rentrer dans le jardin botanique tropical qu'on avait prévu de faire juste après. Le parc n'était même pas encore ouvert et on a pu en visiter une partie avant de se faire attraper par le responsable qui nous a "presque" gentiment mis a la porte. 
On a remonté la cote Est avec de jolis criques qui plongeaient dans le bleu avant d'arriver a notre prochain arrêt et probablement le plus bleu de tout Big Island: la vallée de Wai'hu



lundi 7 décembre 2015

TDM6 E07 201510 Hawaii Part 2 Big Island Section 2 le parc national des volcans, le lac de lave du Kilauea et le sommet du Mauna Kea


On a longé toute la cote sud pour arriver sur le parc national des volcans où est situé le volcan le plus actif du monde: le Kilauea qui est en éruption constante depuis 1983. Ce dernier a ajouté pres de 500 hectares de plus a l'ile par ses coulées de lave finissant dans l'ocean. Malheureusement pas de coulées fraiches pendant notre passage. On a tout de même pris la route qui descendait sur la cote et on a vu plein de gigantesques cratères au passage. A certains endroits, on voyait l'ancienne route bitumée qui avait été mangée par d'énormes coulées de lave. On a même pu rentrer dans un ancien tunnel de lave sec bien sur et s'u balader sur des centaines de mètres. La route était de toute beauté et j'ai pris beaucoup de plaisir a conduire ici, avec toujours le bleu de l'ocean en fond. On a fini la journée par le lac de lave dans le cratère même du Kilauea mais sécurité a l'américaine oblige, on ne pouvait pas s'approcher a plus de 300m. Quelle déception. On voyait que ça fumait mais on ne pouvait pas voir la lave en fusion. Tout ça sous prétexte que la fumée était toxique. Si vous voyez les videos du mac de lave en Ethiopie ou du volcan en fusion au Kamchatka, ils ne se posent pas tant de questions et on avait quasi les pieds dans la lave.

On y est retourné la nuit tombé pour pouvoir apprécier le spectacle de nuit mais là encore décevant: on voyait une couleur orange mais trop loin pojr être impressionnant.  
On a dormi dans le parc des volcans mais dans la voiture. Il faisait assez froid et on a sorti pour la première fois les sleeping bags. 


Le lendemain matin, on a du faire un grand tour en passant par la cote Est pour revenir dans les terres et aller sur le plus haut sommet d'Hawaii: le volcan Mauna Kea situé a 13800ft soit près de 4500m d'altitude. D'ailleurs si on le mesure de sa base a partir de l'ocean, alors il s'agit tout simplement de la plus haute montagne du monde avec une hauteur de 33,500ft soit 10,000metres! La montée se fait en voiture mais normalement en 4x4 car une portion n'est pas goudronnée et la pente très prononcée mais on l'a fait avec notre bonne Dodge qui avait un bon moteur. On a eu la chance d'avoir une vue complètement dégagée. Il y avait de nombreux et énormes télescopes au sommet dont le plus grand du monde. On s'est approché d'un et on a sonné a la porte. Un scientifique nous a ouvert et quand on lui a dit qu'on était français, il nous a tout de suite ouvert grand la porte pour nous faire la visite des lieux. On ne l'a su qu'après mais ce télescope était financé par la France! Le mec était passionnant et passionné par son travail et il nous a raconté plein d'anecdotes intéressantes que vous retrouverez dans la video. 
L'endroit etait assez exceptionnel. On se serait cru sur Mars avec toute cette roche rouge. Depuis l'incident de la veille, Adrian n'était pas facile. Il refusait de marcher ou il allait a 2 a l'heure sur les trails. Il m'a même avoué après coup que c'était sa manière de "faire grève"! Il a bien du sang français dans les veines celui-là...
On est redescendu dans les terres et avons repris la direction de la cote Est et de sa ville principale, Hilo.



dimanche 6 décembre 2015

TDM6 E07 201510 Hawaii Part 2 Big Island Section 1 Kona et la cote Ouest


Le survol de l'ile de Big Island nous a tout de suite donné un avant gout de ce qu'on allait voir ici: un caillou de lave tout juste sec! L'il étant la plus proche du hot pot, c'est la plus récente de toute. Elle a a peine 500,000 années et détient le volcan le plus actif en son sein. Mais commençant par Kona où nous avons atterri. Je pensais y rester quelques jours et surtout y passer Halloween vu que c'est la plus grande ville de l'ile mais en fait de toutes les iles d'Hawaii, seule Waikiki a une night life a peu près correct. Tout le reste ne se passe qu'en journée exclusivement. On est arrivé en fin d'après midi et j'avais reservé une chambre dans une bananeraie via air bnb, magnifique, perdue sur un flan de montagne et d'où l'on pouvait voir l'ocean au loin. On a tous les 2 pas fait long feu le soir et on s'est écroulé comme 2 papys. Je crois que l'ascension matinale du Stairways to Heaven nous avait quand même bien fatigué. 

Le lendemain, on s'est baladé sur tout le long de la cote Ouest. Le coin était connu pour la plongée et le snorkelling, notamment un spot où l'on peut voir des raies mantas de nuit bien que ça avait l'air très touristique. On est parti s'essayer au snorkelling sur le site de Two Step. Je ne connaissais pas les aptitudes d'Adrian mais vu qu'il avait l'air a l'aise dans les vagues et sur une planche, je me suis dit que j'allais directement l'initier a la plongée en apnée. Ce jour là, il y avait pas mal de vagues et la mise a l'eau n'était pas forcement évidente. On partait de rochers et on était directement sur une profondeur de 2 a 3 mètres avec plein de coraux et de poissons. On venait d'acheter des masques tuba mais je n'ai pas pensé a mettre du dentifrice a l'intérieur pour éviter la buée. J'ai dit a Adrian de cracher dedans mais ce dernier croyant que je plaisantais ne l'a pas fait. Du coup, il a eu assez vite de la buée dans le masque. Je lui ai fait une demo et lui ai dit de plonger et de toucher le sable a 3 mètres de fond. Et là, surprise,m et contre toute attente, il a refusé prétextant qu'il ne voyait rien. J'ai insisté plusieurs fois mais rien a faire. On a décidé de sortir de l'eau pour aller mettre du dentifrice dans nos masques mais vu qu'il y avait du courant, on n'est pas tout a fait revenu a notre point de départ et il a fallu monter quelques rochers qui étaient assez coupant. Vu qu'in y avait des vagues, je criais a Adrian de bien rester derrière moi et de faire tout comme moi mais on s'est retrouvé poussé contre les rochers par une vague. Il y avait quelques oursins et ça ne l'a pas rassuré du tout. Du coup, j'ai mis mon corps en travers entre les rochers et lui et il s'est appuyé sur mon corps pour sortir de l'eau...un peu en panique! Pas d'égratignure de son cote et moi je m'en suis tiré avec une entaille au niveau du gros orteil mais rien de grave. 
Le dentifrice appliquée, on partait pour s'y remettre lorsqu'il a refusé de retourner dans l'eau. Je ne me suis pas aperçu tout de suite qu'il était paniqué a l'idée d'y retourner et je croyais qu'il me faisait un caprice. Il ne m'a pas dit qu'il avait peur mais refusait en disant simplement qu'il ne voulait pas. J'ai commencé a monter le ton et a le forcer a s'approcher du bord. Il y avait même des petites filles plus petites que lui qui se mettaient a l'eau. Mais il s'est arc-bouté sur sa position et a commencé a pleurer. C'est là que j'ai vu que j'ai compris qu'il fallait être un peu plus pédagogique. Je lui ai dit qu'on allait commencer par rentrer par la plage de sable où il avait pied et on pouvait voir le fond de l'eau facilement. J'ai du quasiment le trainer pour l'y amener et il n'arrivait pas a se calmer et a pleurnicher. Je crois que je l'avais traumatisé sur le 1er essai. C'est également après que j'appris par sa mère qu'il n'était pas rassuré quand il n'avait pas pied dans l'eau. 
Du coup, on a laissé tomber le snorkelling et on est parti plus au nord de Kona où l'on s'est arrêté sur une jolie plage de sable avec de grosses vagues comme il aimait. Là il a repris le sourire et on y est bien resté 2/3 heures. C'est là qu'il a appris a prendre les vagues avec son corps. On aurait d'ailleurs peut être du commencer par ca plutôt que directement par le surf.
Le soir venu, on s'est baladé dans la rue principale de Kona pour voir quelques personnes costumées mais rien de malade. Moi qui attendais beaucoup de mon 1er halloween sur le sol américain. On aurait peut être du rester ur Waikiki 2 jours de plus...
Le lendemain matin, alors qu'on quittait Kona, on traversait plein de plantations de café, très réputées ici, et on a fait un stop dans un marché artisanal avec plein de bons produits locaux et bio. 
On partait vers le sud en direction du parc national des volcans d'Hawaii...




jeudi 3 décembre 2015

TDM6 E07 201510 Hawaii Part 1 Oahu Section 4 Stairways to Heaven & Pearl Harbor


Mon pote Alex le danois que j'avais rencontré un peu plus tôt a Kingston m'avait conseillé de faire ce trail "interdit" que même lui n'avait pu accomplir. Il s'agit d'une montée le long d'une arête qui amène jusqu'au sommet d'une montagne. Ce trail porte ce nom car il est muni de marches en metal posées par l'armée américaine, 4000 marches pour être plus précis! Mais la principale difficulté ne résidait pas forcement que dans cette montée mais plutôt dans l'approche où il fallait passer des propriétés privées, une des spécialités d'Hawaii. Les riverains s'étant plaint du bruit des randonneurs, ils avaient carrément fermé l'accès par une barrière entourée de barbelés. J'avais trouvé sur le net un forum qui expliquait le chemin pour s'y rendre mais il fallait absolument le faire de nuit et sans bruit car les riverains n'hésitaient pas a appeler la police a la moindre alerte. Par ailleurs, il y avait également un gardien qui se pointait a 4h du mat toujours selon le forum devant le début des escaliers pour en bloquer l'accès. Il fallait donc passer avant cette heure fatidique ce qui faisait démarrer le trail vers les 3h du mat!

Du coup, on s'est posé sur le parking d'un centre commercial et on s'y est reposé quelques heures. Adrian qui avait pas mal envoyé avec les vagues dans la journée dormait déjà depuis longtemps. J'ai préféré changer de spot au milieu de la nuit ne sentant pas trop les gens bizarres sur le parking. On est allé repérer les lieux vers 10h du soir et effectivement la barrière semblait impossible a franchir sans se faire prendre dans les barbelés. En plus le forum signalait que le riverain le plus proche avait de nombreux chiens et qu'il appellerai la police des le premier bruit suspect. 
On s'est garé a proximité et on a finit notre nuit. Puis vers 2h du mat, on s'est mis en marche et avons tenté le plan B proposé par le forum. Il s'agit d'un canal d'égout a ciel ouvert qu'il fallait franchir puis traverser une foret de denses bambous dans le noir sans réveiller les chiens des riverains. 
On a essayé tant bien que mal de suivre les indications mais on s'est finalement perdu dans la foret. Il fallait passer sous le viaduc de l'autoroute mais on a emprunté un petit tunnel qui n'était pas indiqué et qui devait servir a faire transiter le trop d'eau sous la route.
Ensuite, on s'est perdu plusieurs fois et on ne savait même plus s'il fallait aller a gauche ou a droite, complètement désorientés. On allait rebrousser chemin quand on est tombé sur un couple (un américain et une colombienne) qui essayait également de rejoindre le trail de nuit et qui étaient eux munis d'un gps.
Du coup, on les a suivis, en ayant tout de même bien galeré.
Quand on a rejoint le départ des escaliers, il y avait 2 grillages coup pour coup a passer avec plein de pancartes signalant qu'il était bien sur interdit d'aller plus loin. On pouvait voir un peu plus bas dans la pénombre de la nuit la silhouette du gardien qui venait tout juste d'arriver. Pour sur il allait nous voir monter mais il ne pourrait plus nous empêcher de passer. On a éteint nos frontales pour se mettre en mode furtif et on a débuté l'ascension. La colombienne du couple n'était pas très sportive et on les a vite lâché. Surtout que je venais d'apprendre la technique du Rebirth a Adrian lorsqu'il a commencé a montrer quelques signes de faiblesses. Du coup, on a monté tous les escaliers d'une seule traite en un temps record et on est arrivé près d'une heure avant le lever de soleil. Il y avait 2 américains qui étaient arrivés juste avant nous au sommet et un autre qui a rejoint tout ce petit monde en passant lui par les crêtes des autres montagnes (ce qui prenait une journée de plus mais en toute légalité cette fois). Quand le soleil s'est levé, on a eu une vue incroyable a 360° sur quasi tout Oahu avec Pearl Harbor d'un cote, la vallée dans laquelle on avait le trail de la cascade la veille et même un bout d'Honolulu. 
La redescente fut très rapide même si je voyais qu'Adrian n'était pas trop en confiance dans ces escaliers où cette fois-ci, il voyait le vide sous ses pieds, certains pans étant a la verticale tels des échelles. On est passé devant le gardien qui nous a fait un petit peu la morale avant de nous les laisser passer sans appeler la police.
Une dernière demi heure de descente et on était déjà sur la route pour faire notre dernier arrêt sur le site de Pearl Harbor. Pas grand chose a voir si ce n'est une ribambelle de musées qui relatent les terribles évènements historiques qui se sont passés ici. Adrian n'était pas trop intéressé, probablement qu'il n'avait pas encore vu ce chapitre dans ses cours d'histoire et a filé dormir dans la voiture. J'ai essayé de mesurer toute l'ampleur du site mais je n'ai pas pu trop m'y attarder non plus. On s'était booké un vol en fin de matinée direction notre seconde ile: Big Island!





dimanche 29 novembre 2015

TDM6 E07 201510 Hawaii Part 1 Oahu Section 3: Waimea Beach et le North shore


Bien qu'on soit arrivé super tôt le matin, on est tombé sur une compétition en cours de surf sur le spot du Pipeline. Impressionnant de voir les pros évoluer dans de tels monstres bien que j'ai trouvé ça un peu repetitif au bout d'un moment: les mecs faisaient quasi tout le temps la même chose et pas de saut! 

On a longé la cote jusqu'a arriver au fameux shorebreak de la plage de Waimea: juste énorme. Adrian s'amusait comme un petit fou dans l'ecume de ces grosses vagues qui eclataient pres du bord pres a vous aplatir comme une crepe sur le sable. A un moment, je suis parti le rejoindre et ai laissé mes affaires a une bonne vingtaine de metres de la fin des vagues quand bien sur, une enorme vague est passée et a commencé a emporter nos affaires. J'ai eu juste le temps de les ramasser avant qu'elles ne soient attirées dans l'ocean par le courant mais mon sac, avec mon laptop et mes 2 iphones avaient pris l'eau. Encore heureux que j'étais intervenu assez vite et que cela ne les a avait pas endommagé. On est resté bien 3h ici et Adrian ne voulait pas partir! On a finalement fait le tour de la cote pour aller jusqu'a l'extreme pointe Nord Ouest. Mais rien ne motivait Adrian qui voulait absolument retourner dans les vagues. On est donc revenu sur Waimea pour une nouvelle session de près de 2h.
S'il a ait su ce qu'il l'attendait le lendemain: 4000 marches a monter sur le site"Stairways to Heaven" avec un départ de nuit, il aurait peut être lever le pied plus tôt...



vendredi 27 novembre 2015

TDM6 E07 201510 Hawaii Part 1 Oahu Section 2: la cote Est


Ca soufflait assez fort quand in est arrivé sur la cote est, on est allé voir ce que cela donnait sur la baie de Kailua et c'était rempli de kiters. Par contre, après avoir fait 3 kite centers, dont le réputé de mr Naish, aucun n'a bien voulu me louer une aile, prétextant que s'il y avait un problème sur l'eau et que je les attaquais, alors ils devraient fermer boutique! 

On a passé la nuit dans un camping du coin, qui était effectivement majoritairement fréquenté par des locaux qui étaient là de longues dates. Je me suis garé a cote de 2 autres voitures près de la route et on s'est installé juste a cote. Désagréable surprise au réveil où je me suis aperçu qu'on m'avait collé une amende de stationnement de 30$ pour m'être garé sur l'herbe. Les autres voitures n'étaient pas restées pendant la nuit! On a attaqué notre journée par notre petit trek matinal dans de la boue bien casse-gueule pour rejoindre une cascade perdue dans une jungle très dense. Rien d'exceptionnel mais ça m'a permis de jauger mon neveu et de voir qu'on pourrait sans doute envoyer du plus costaud ces prochains jours!
Apres ca et faute de choix, moi qui n'en suis pas tres fan, on a loué 2 planches de surf et on est parti sur un spot assez facile pour mettre en pratique ce qu'Adrian avait appris la veille. Le truc c'est qu'il était complètement novice et qu'il n'avait même jamais fait de bodyboard ou de bodysurf dans les vagues. 
En fin d'aprem, alors qu'on se baladait le long de cette cote est magnifique, on s'est arrêté prendre un jus dans une bicoque en bord de route et la dame nous a pris en sympathie alors qu'on lui racontait nos péripéties. Je crois qu'elle a cru quo'n était des polynésiens de Taihiti et elle nous a proposé son terrain pour camper voir même utiliser un de ses camping car pour passer la nuit. Elle nous a même eu 2 billets pour un show de danses polynésiennes dont le prix unitaire était de 90$. Ca nous réconfortait au moins avec les locaux!
Le show, bien que très touristique, était de bonnes qualités et nous a permis de découvrir toutes les danses polynésiennes, en partant d'Hawaii et en passant par les Fidji, Tonga, Tahiti, Rapa Nui et j'en passe.
La nuit venue, on a voulu aller dormir dans le camping car mais ce dernier, a moitié brulé, était trop hardcore et Adrian a préféré qu'on monte la tente.
Le matin, alors qu'on était juste a cote de la cote, j'ai eu le droit a un magnifique lever de soleil avec un bodyboarder qui me faisait en plus le spectacle. Le temps qu'Adrian se réveille et on continuait notre périple direction le Northshore et son fameux break le Pipeline près de Waimea...




TDM6 E07 201510 Hawaii Part 1 Oahu Section 1: Waikiki and the South shore


Nous voila a Hawaii, archipel de nombreuses iles dont 8 principales, elles ont toutes été formées par un "hot pot", sorte de trou dans la plaque Pacifique qui degueule de temps en temps des masses de roches et crée des volcans. Vu que la plaqué tectonique du Pacifique bouge, les volcans se transforment en iles au fil des millions d'années qui passent. Oahu est située au centre de l'archipel et est donc d'un âge "moyen". On a atterri dans la capitale Honolulu, énorme ville surpeuplée avec d'immenses gratte-ciels en bord de cote. La réputée plage de Waikiki est dans le prolongement d'Honolulu et lui ressemble grandement avec une forte densité de touristes asiatiques et plus particulierement des japonais en masse. On est allé a une des auberges de jeunesse du coin qui nous a gentiment rembarré en prétextant que les mineurs n'étaient pas autorisés dans l'établissement, vu qu'il s'agissait d'un "party hostel" et qu'en plus, me concernant, je devais montrer mon passeport pour être sur que je n'étais pas un local mais en plus un billet d'avion retour pour éviter les squatteurs longues durées. Ca refroidit direct. Mais il est vrai que Hawaii doit faire face a une population importante de sans abri, majoritairement des états unis, qui viennent chercher ici un coin tranquille pas cher pour se poser. J'en veux pour démonstration les campings qui ferment tous le lundi et mardi avant de virer les squatteurs longue durées qui élisent domicile a l'intérieur jusqu'a se faire de vraies petites maisons. Par ailleurs, une autre règle de bienvenue, il est interdit de dormir dans sa voiture sous peine d'une amende de 300$ et quasi tous les parkings ferment de nuit pour être sur qu'on respecte bien la règle. Comme ça, les autorités sont sures que vous dépensez bien vos dollars sur place! Et quand on regarde le prix des hébergements, ça calme tout de suite. 35$ mini pour un lit en dortoir, les chambres d'hôtels, je ne vous en parle même pas. 
Du coup, sur les conseils d'un des surveillants de plage, in est allé squatté sur le bord de mer près de Diamond Head, a une dizaine de kms de Waikiki. On a eu la chance de ne pas se faire attraper et on a pu de bon matin commencer la journée par une visite du cratère de Diamond Head que l'on peut rejoindre en voiture par l'intermédiaire d'un tunnel. 
J'avais loué les services du prof de surf de l'hostel pour donner une demi journée de cours a Adrian. Ce dernier étant espagnol, la progression de mon cher neveu a été fulgurante et il a pu se mettre debout sur la planche et prendre quelques vagues des sa 1ere séance! Le site de Waikiki est parfait pour les débutants car les vagues sont longues et pas trop violentes. A l'inverse de Sunny Beach, un des shorebreaks les plus violents d'Hawaii que l'on est allé voir par la suite. Adrian n'avait visiblement pas peur de se faire plaquer par les vagues et bien que les surveillants de plage martelaient au speaker qu'il ne fallait pas s'approcher de l'eau sans etre un expert, j'ai du le freiner pour qu'il n'y aille pas: quelle tête brulée!
On s'est fait une balade a la pointe sud est de l'ile. Ca montait fort et en plein caniar, le pauvre Adrian qui avait déjà bien donné avec sa leçon de surf commençait a tirer la langue et a meme démarrer une grève en avançant a 2 a l'heure! On est descendu voir le phare puis avons prolongé jusqu'a un blowhole assez bruyant dont les jets montaient a plus de 10 mètres. 
On continuait ensuite notre route pour faire la cote Est...




samedi 21 novembre 2015

TDM6 E05 201510 Vegas


La nuit du départ pour Vegas, je regardais la confirmation de booking que j'avais faite dans une auberge de jeunesse quand je me suis aperçu que ces derniers n'acceptaient pas les mineurs, l'auberge étant une "party hostel"! J'ai réussi a booker en dernière minute une chambre via air bnb dans une maison un peu éloignée du Strip. Coco, la personne qui nous recevait est venue nous chercher a l'aéroport dans sa caisse un peu douteuse. Elle avait indiqué dans son annonce "420" et quand je lui ai demandé la signification de ce terme, elle m'a répondu, après avoir confirmé mon booking, qu'il s'agissait d'une maison où l'on fumait de l'herbe. Sympa entrée en matière pour Adrian, mon jeune neveu de 13ans! Il y avait plein de lumières a l'intérieur pour faire pousser les plantes mais ces dernières avaient été probablement remplacées avant notre arrivée par des pieds de tomates, un peu plus légales! Vegas n'est pas vraiment une ville pour les mineurs. Ils ont le droit de traverser les casinos mais ils sont obligés de suivre une certaine ligne tracée sur la moquette du sol. Et des qu'ils la dépassent, un agent vient leurs rappeler la règle dans la minute! 

On a rencontré mon pote Philippe qui habite a LA et qui était venu passer le we ici et au final, on est resté chez lui dans son appart les 2 nuits suivantes!  On a pu se faire 2 shows du cirque du soleil: les Beatles au Mirage ainsi que O au Bellagio. 
Un matin tôt, alors que tout le monde dormait, Stephane, le frère de Philippe allait promener sa chienne et on est finalement parti ensemble faire un tour dans les montagnes de Red Rock. J'ai eu une sensation très étrange ici en marchant dans ces montagnes désertiques. Le silence avait un bruit très particulier: il y a si peu d'humidité dans l'air que le son est beaucoup plus sourd qu'a l'accoutumée. Par ailleurs, on était un dimanche matin a 6h du mat et il n'y avait pas un coyote a la ronde. Du coup, la sensation est comme quand vous êtes dans un avion et que vous ressentez le besoin de décompresser vos oreilles, sauf qu'ici les oreilles restent comme bouchées. 
On a trouvé un casino où Adrian pouvait jouer: le Circus Circus qui contient une partie pour enfants. Malheureusement il n'a pas gagné une fois le pauvre! Je crois que ça l'a vacciné de la fièvre du jeu.
On a ensuite continué en direction de la tour de la Stratosphère dont le sommet culmine a plus de 250m de haut. J'y avais déjà été pour 3 attractions nichées au sommet, sorte de grand 8 d'altitude. En arrivant, on s'est aperçu qu'ils avaient rajouté une 4eme: un saut a l'élastique guidé du haut de la tour. Adrian était tout fou a l'idée de le faire mais l'âge minimum était de 14 ans donc il faudra qu'il repasse l'année prochaine. Il a tout de même fait les 3 attractions les doigts dans le nez...même les adultes étaient épatés de sa témérité. Un bon point pour lui pour la suite. Je n'aurais pas de scrupule a l'emmener en altitude sur des pentes raides!
3 petites nuits passées ici et on s'envolait déjà pour Hawaii. Il y avait une partie du Pacifique a traverser et un énorme typhon, Patricia, le plus puissant jamais enregistré de l'histoire, venait de traverser le Mexique et était annoncé sur LA. Il s'est heureusement dégonflé en tempête tropicale juste avant notre vol. On a quand même senti quelques secousses pendant le vol. 
5h30 de vol et on atterrissait sur l'ile d'Oahu dans la capitale Honolulu...



samedi 14 novembre 2015

TDM6 E04 201510 Mexico


Je quitte les Caraïbes pour passer une petite semaine au Mexique avec la famille de ma soeur avant de partir avec mon neveu Adrian au soleil. A peine débarqué que le chauffeur de ma soeur m'emmène a la fête d'anniversaire de la belle mère de ma soeur dans une très jolie hacienda.
Je passe quelques jours paisibles ici en visitant notamment le centre ville dont les rues sont remplies de purs "locaux", un peu comme a Dubai où le week end, toutes les mutchatchas ont leur day off le dimanche mais ne savent pas trop quoi en faire et restent donc dans les parcs.

Vu que ma chère petite famille mexicaine était occupée en semaine, j'avais prévu de passer le temps en allant escalader le plus haut point du Mexique: le volcan Orizaba, dont le sommet se situe a 5636m soit la même altitude que mont Elbrus, montagne qui reste sur ma todolist!
J'ai pu organiser les services d'un guide avec chauffeur mais pour en minimiser le cout, je me suis deplacé en transport en commun jusqu'au village le plus proche: Tlichachuca. A seulement 200km de Mexico city, j'y suis arrivé a 15h passée alors que je suis parti a 7:30 du mat! Le temps était extrêmement couvert mais l'agence m'avait assuré que c'était la seule fenêtre de disponible de la semaine avec un éclairci le lendemain matin. 
Le guide Lupe m'attendait avec sa jeep "presque" flambant neuve. Elle n'avançait guère vite mais on est passé par des chemins que je n'aurais jamais imaginé possible même en 4x4. On a mis 2h pour rejoindre le camp de base situé a 4200m d'altitude et on a pris au passage un barroudeur italien qui semblait perdu avec son backpack et ses skis sur le dos alors qu'il pleuvait a torrent au beau milieu de la foret. Le mec avait pris 15 jours de congés au Mexique et après avoir fait un enterrement de vie de garçons a playa del carmen, il avait en tête de descendre les pentes de l'Orizaba en telemark! Il n'avait jamais dépassé les 4000m en montagne et son projet en solitaire me paraissait bien audacieux! Le refuge pouvait
accueillir jusqu'a 50 personnes et en haute saison, il y avait même des tentes posées ici et là mais ce jour là, nous n'étions que tous les 3! La pluie venait avec le vent qui soufflait en bourrasque. Quelques secondes dehors et vous étiez trompé de la tête aux pieds. La montée s'annonçait rude...
On avait prévu de décoller a minuit trente mais le temps était si mauvais que le guide nous a dit de nous recoucher et d'attendre une meilleure fenêtre. A 2h, ils nous signala que ça se calmait un peu et qu'on pouvait tenter l'ascension. Ca ressemblait fort a mon ascension du Kasbegi en Georgie d'il y a 2 ans...
On a commencé par monter un pierrier pendant près de 2h puis il a fallu chausser les crampons alors que le glacier s'annonçait. L'italien n'a pas fait long feu sur le glacier et on l'a lâché très vite avec Lupe. Vu qu'on s'était encordé tous les 2 et qu'on a réussi a trouver notre rythme, on a monté quasi sans s'arrêter jusqu'au sommet en 3 petites heures. Ca montait a pic quand même et le piolet n'était pas de trop. Le temps était couvert et je me demandais a quoi cela servait de faire tant d'efforts si c'était pour ne rien voir au final. Mais ma bonne étoile étant toujours là a veiller au dessus de moi, le soleil est apparu comme par magie a l'approche du sommet: super timing! On pouvait voir tous les autres volcans de la région et les nuages qui nous semblaient bien bas de notre promontoire. Le sommet est en fait le haut d'un gigantesque cratère qui plonge a la verticale sur plusieurs centaines de mètres. Ca valait le coup de souffrir un peu pour être témoin d'un tel paysage!
A la descente, on a recroisé notre pauvre italien qui avait du mal a s'acclimater. Il n'avait plus d'eau, le tuyau de son camel bag s'étant gelé lors de la montée. Vu la dureté de la glace qui en plus était découpée en petites lamelles irrégulières par le vent, on lui a déconseillé de tenter la descente a ski. Le pauvre, il avait porté tout son barda depuis l'Italie pour cette seule descente.
On a mis 2,5h pour retrouver le refuge qui s'était totalement transformé avec le beau temps. La vallée plus basse était de toute beauté, tout de vert vêtue et entourée d'une foret de pins et d'un micro désert aride. Un mélange bien atypique. 
Cette ascension m'a vraiment rappelé ma toute première effectuée au Chimborazo en Equateur. Je gardais sous le bras ma technique de respiration rebirth mais je n'en ai même pas eu besoin. Comme quoi il devait encore me rester un petit résidu du sang de l'Everest que j'avais mis tant de mal a concocter.

lien vers la vidéo Excursion Orizaba


De retour dans la mégapole, j'ai partagé le quotidien de ma soeur et notamment son club de sport où j'ai pu affronter son prof de paddle tennis, un dérivé du tennis et du squash qui a été inventé au Mexique.
Le départ s'annonçait et les derniers préparatifs du backpack de mon neveu fait, il ne nous restait plus qu'a nous envoler pour un petit transit dans la ville lumière de Las Vegas...



jeudi 5 novembre 2015

TDM6 E03 201510 Puerto Rico Part 3: Bacardi & Park Yunques


On a constitué une petite équipe dans la posada avec un couple de serbes, une taiwanaise et 2 allemands et on est parti visiter l'usine Bacardi qui officie là depuis la période de prohibition (où ils avaient du quitter Cuba). Puis on a loué une voiture et in est parti dans la seule rain forest des "etats-unis, Yunques. Et effectivement il y pleut énormément!

On a pu profiter de la plage a cote du site pendant un éclairci et de mon cote, je m'envolais déjà pour ma prochaine destination: Mexico City où je rejoignais ma soeur et sa famille...


TDM6 E03 201510 Puerto Rico Part 2: Old San Juan

Je m'appretais a partir cote Est de l'ile en direction du triangle des bermudes quand j'ai croisé Anna, une des clientes de l'auberge, qui était en voiture avec un de ses potes local. On a sympathisé et finalement je me suis decidé a rester une nuit de plus a San Juan mais au Old San Juan cette fois-ci. J'avais dégoté un super hostel, posada San Francisco, super bien placée dans le centre et au même prix que la précédente. On a fait un tour le soir dans le vieux quartier avec Irwing, un jeune photographe local mais la vraie fête ne se passe pas ici où ce sont plutôt les touristes américains débarqués d'énormes bateaux de croisière qui se baladent dans les rues. 
J'ai fait la rencontre de Susanne, une allemande qui bossait depuis quelques mois dans la posada et on a pas mal bougé ensemble, notamment sur les 2 plages de Old San Juan et a la découverte des moindres recoins de l'ile.
J'ai fait une première sortie près de l'université où l'ambiance était plus authentique. On a pu voir des danseurs de salsa de malade mais pas de reggaeton. J'apprenais que ce type de musique avait été banni par la plupart des nights clubs car il amenait trop de problème, un peu comme le gangsta rap...
J'ai tout de même réussi a trouver un coin qui en passait et effectivement j'ai compris pourquoi il avait été banni: on se serait cru sur un dancefloor de dancehall jamaïcain avec les nanas qui winaient les mecs!




dimanche 1 novembre 2015

TDM6 E03 201510 Puerto Rico Part 1: Condado


J'ai débarqué dans une auberge qui était a la frontière entre les beaux quartiers de Conrado et les quartiers un peu plus douteux. La clientele était surtout américaine mais tres décalée avec notamment un artiste peintre qui était là depuis près de 6 mois et qui avait repeint quasi tous les murs de l'auberge. Il y avait aussi un jeune GI marine qui avait officié en Afghanistan et un colombien qui habitait aux US. Il faut dire que le statut de Puerto Rico est très particulier. Il est quasiment considéré comme un état américain a part entière tout en ayant une certaine indépendance. La population locale est très pauvre comparée au standard américain et le taux de chômage est juste indécent, près de 30%. Je suis tombé tout juste sur le dernier jour de la fashion week de San Juan et on est allé a l'hotel avec le GI où se passait le défilé et la fête. Il y avait un bon groupe qui jouait de la musique salsa.
Le lendemain, je suis allé me balader a la plage de la Condela et le vent était au rdv. Malheureusement il n'y avait qu'un seul kite center d'ouvert en cette période hors saison et il m'a dit de repasser le lendemain. J'ai pu faire une bonne session avec une 9m tout le long. J'ai tout de même eu une petite galère a mon 2eme bord où une des lignes a lâché. J'ai du rentrer a la nage!



samedi 31 octobre 2015

201510 Tdm6 E02 Jamaica Part 6: Blue Mountain Peak


Apres près d'une semaine passée a Kingston, on monta une petite équipe pour aller gravir le Blue Mountain Peak, le plus haut sommet de Jamaique. Outre Alex (le danois) et Keyva, un couple d'amis de Keyva se joignit a nous, Peter un rasta local et sa copine allemande. Il y avait bien 3h d'approche en voiture a travers la dense jungle jamaïcaine. A un moment, on a du laisser là la voiture et finir a pied tellement la route était raide et en mauvais état. On nous a bien proposé de nous y emmener en 4x4 mais vu le prix de touristes qu'ils nous ont annoncé (environ 50$ pour 4 miles), on a préféré les faire a pied. J'avais aperçu un raccourci qui évitait un lacet bien qu'un peu pentu. On s'y engagea tous sauf Keyva mais il se révéla plus difficile pour certains comme Peter a qui j'avais du prêter mes snikers, lui pensant qu'il allait faire l'ascension en sandale ou pieds nus! Au débouché du raccourci, on avait déjà perdu Keyva, introuvable. On mis bien 2h avec un finish a la frontale, a rejoindre la guesthouse qu'on nous avait conseillée, tenue par des rastas. Quand on est arrivé, le proprio Jay B était juste stone et impossible de le comprendre. Encore heureux que ses fils sont arrivés pour nous arranger une accommodation. On était en plein milieu des plantations de café et la nuit fut fraiche. Mais l'on pouvait déjà distinguer la mer du haut de ces hauteurs. Au final, hormis Alex et moi, tous les autres prefererent abandonner le lendemain matin et rebrousser chemin pour repartir sur Kingston. 
La première moitié de la montée se passa tranquillement sur un chemin assez bien dégagé bien que sous un bon soleil de plomb. Vu que j'étais le seul a avoir un gros backpack, je me tapais près de 20kg sur le dos (ie:le matos pour 2!). La 2eme partie en revanche était beaucoup plus raide et on utilisa de nombreux shortcuts pour couper les interminables lacets. On mit 4,5h pour atteindre le pic où nous étions bien sur tout seul: le paradis!
On était arrivé une bonne heure avant le coucher de soleil, ce qui nous laissa suffisamment de temps avant la tombée de la nuit pour monter notre campement et surtout collecter du bois en se servant allègrement des restes de la toiture d'une maison abandonnée qui avait probablement fait office de refuge dans une autre vie. La nuit venue, on aperçut dans une vallée dans le fond du décor, quelques lumières s'allumer, puis de plus en plus jusqu'a qu'on comprenne qu'il s'agisse en fait de Kingston! le ciel étoilé fut splendide et grace au feu de bois, on put rester l'admirer près de 2 heures avant d'aller se coucher. On nous avait prévenu d'une pluie de météorites cette nuit là mais vu qu'on n'avait pas l'heure précise de passage, on ne spotta rien du tout si ce n'est une ou 2 étoiles filantes...
Le lendemain matin, le sommet était pris dans un brouillard épais mais fuyant. On réussit a voir le lever de soleil au dessus de la mer de nuages lors de brefs éclaircis. L'ambiance était particulièrement mystique et on se serait cru parfois aux portes du Paradis...
La descente se passa "presque" sans encombre jusqu'a ce que je dise a Alex lorsqu'il entreprit de prendre un raccourci, que j'allais prendre la route normale et qu'on s'attendrait a la prochaine jonction pour voir le nombre de temps que l'on économisait en passant par les bush. En réalité, Alex n'avait pas emprunté un raccourci mais un autre chemin qui devait mener complètement ailleurs. Je m'en suis aperçu au bout de 10 bonnes minutes quand je voyais que le chemin principal ne rebiquait pas en dessous du raccourci. Du coup, je me suis dit que j'allais l'attendre a mi chemin au Portland Gap. Malheureusement, je fis de nouveau une erreur en empruntant moi-même un autre raccourci que j'étais persuadé avoir pris lors de la montée également. Apres 15' de descente assez raide, je me rendis compte que j'allais sur un autre versant de la montagne et fis demi tour. Je mis bien 25' a revenir sur mes pas avant de retrouver le chemin principal. Je continuais a descendre mais en mode un peu panique vis a vis d'Alex. Que devrais-je faire si je ne le trouvais pas au Portland Gap...l'attendre pendant des heures? Revenir sur mes pas et prendre le raccourci qu'il avait emprunté afin de vérifier s'il ne s'était pas tordu le coup le long de la falaise? Ou partir jusqu'a Kingston et espérer qu'il y soit également? Je mis une bonne heure a atteindre Portland Gap et j'y retrouvais Alex qui m'y attendait: quel soulagement! Ce dernier avait rebroussé chemin après s'être aperçu qu'il avait pris un mauvais raccourci et avait sans doute du me passer lorsque j'avais emprunté le mien! Quelle histoire...
En tout cas, 2 morales a cette mesaventures: 
- ne jamais se separer quand on est que 2 dans la montagne!
- ne pas prendre de shortcuts hasardeux a la descente! A la montée, ça ne pose pas de problème car on voit a peu près où est le sommet et on peut se repérer. Par contre, a la descente, il peut y avoir des multitudes de chemins allant un peu partout.

Revenus près des plantations de café, on eu la chance de retrouver une vieille cliente rasta anglaise que l'on avait rencontrée au Reggae Hostel de Kingston. Cette dernière avait booké un 4x4 pour redescendre directement jusqu'a Kingston: la bonne samaritaine! Je pense que sans elle, on ne serait probablement pas revenu avant la tombée de la nuit. 
Du coup, on essaya d'aller a un concert de reggae sur les hauteurs de Kingston, du groupe Chronixx. Mais malheureusement, arrivés a l'entrée, les tickets étaient sold out. 

De mon cote, je m'envolais déjà le lendemain matin super tôt et quittais la Jamaique après 3 semaines géniales passées ici. Vraiment un beau pays plein de diversités, de contrastes et un rythme de vies et des gens qu'on ne côtoie nulle part ailleurs. 
J'avais prévu de faire ensuite la Basse Californie mexicaine mais les connexions aériennes a partir de la Jamaique étant extrêmement limitées, je décidais finalement de changer de plans et me faire une halte a Puerto Rico, le berceau du Reggaeton et du Meringue...




dimanche 25 octobre 2015

201509 Tdm6 E02 Jamaica Part 5: Kingston


Apres avoir retraversé l'intérieur de l'ile, très montagneux, j'ai rejoint la capitale Kingston et me suis pausé a l'auberge Reggae Hostel. L'ambiance y était sympa et le turn over suffisamment important pour qu'on ne s'y ennuie pas. On a constitué un petit groupe avec un couple de français Virginie et Remi, agriculteurs originaire du Sud Ouest, Alex, un danois faisant le tour des Caraïbes, ainsi que Keyva, une jeune fille originaire de Trinidad Tobago qui vivait ici depuis 8ans. Avec la voiture de cette dernière, on est allé visiter la plage de Hellshire Beach, purement locale et desesperement vide en jour de semaine. Les installations étaient des plus primaires et l'eau pas forcement cristalline mais on était surtout venu pour déguster des fruits de mer. On a eu de la chance de tomber sur une petite embarcation de pécheurs qui avait non seulement a son bord de fraiches langoustes encore vivantes qu'on s'est empressé de dévorer mais aussi 2 énormes king crabes que l'on a ramené a l'auberge pour les cuisiner, non sans mal vu la dureté de leur carapace.

Kingston de jour n'a pas grand chose a offrir si ce n'est la maison du roi du reggae Bob Marley. En revanche, de nuit, c'est une vraie fourmilière et ce quelque soit le jour de la semaine. On s'est fait un concert de reggae mais plutôt fade avant de finir dans un after de dancehall où les locaux dansaient en crew sur le dancefloor avec un "brailleur" pour chauffer la place: impressionnant!
Le dernier soir de nos 2 français, ces derniers nous ont régalés par des crêpes "presque" françaises (la farine manquant, ils les ont fait a partir de tortillas!).Le reste du groupe, on filait pour une expédition sur les blues mountains, le massif le plus élevé de Jamaique et essayer d'y atteindre le peak situé a un peu plus de 2400m...




vendredi 23 octobre 2015

201509 Tdm6 E02 Jamaica Part 4: retour a Mobay

Je serai bien resté plus longtemps a San Antonio mais avec mon crâne ouvert, j'ai préféré suivre Alex et retourner a un endroit connu, en l'occurence l'auberge du Bird's Nest afin de m'y reposer. Un ouragan sévissait un peu plus au nord des Caraïbes et on a eu le droit a l'après hurricane, c'est a dire de fortes pluies qui tombaient telles des déluges sans prévenir. Et de mon cote, j'avais eu la bonne idée de monter ma tente dans le jardin de l'auberge, afin de diviser la note de l'hébergement par 2 ainsi que d'avoir un peu plus d'intimité que dans un dortoir. On s'est adonné a d'idiots jeux de plateaux allemands mais qui faisaient bien passé le temps et qui se sont finalement avérés assez rigolos. Je m'étais dégoté un foulard pour cacher ma plaie du soleil et je ressemblais a un pirate quand je le portais ce qui ne dénotait finalement pas trop dans cette ile des Caraïbes! J'ai vraiment pu apprécier le temps ici, un peu comme une pause dans cette folle course que j'ai entrepris a travers notre belle planète bleue. On est allé voir les lumières fluorescentes provoquées par du plancton dans un lagon. Assez joli mais rien de spécial par rapport a ce que j'avais pu voir au préalable en Asie du Sud Est. On s'est aussi fait des sorties le soir mais je n'ai jamais trouvé cette ambiance purement jamaïcaine avec du son reggae ou dancehall. Il fallait probablement que j'atteigne la capitale Kingston pour cela...





dimanche 18 octobre 2015

201509 Tdm6 E02 Jamaica Part 3: Port Antonio & le blue lagoon


Presque 4h de trajet pour rejoindre Kingston de Treasure Beach en voiture privée. Je n'ose même pas imaginer si j'avais tenté en route taxi...a peine arrivé a l'auberge, le Reggae Hostel, je retrouvais Alex, le Germano ghanéen de Birds Nest a Mobay qui etait venu passer le we ici. Il me proposa de partir de suite pour San Antonio où il devait voir un autre allemand qui venait de monter son auberge de jeunesse depuis a peine un an. Je me suis retapé 3h de route mais cette fois-ci, en rote taxi, avec en prime mon gros sac sur les genoux tellement le minibus était bondé. 

Le proprio de l'auberge, Germanica, est venu nous chercher pour nous amener dans ce nid, une grande maison posée au sommet d'une montagne et qui dominait toute la baie de Port Antonio. Il avait mis 6 mois a dégoter cette maison et 6 de plus a la retaper avant que sa femme puisse se pointer dans un endroit convenable. Un bel exemple a suivre dans le projet que j'avais en tête de monter une auberge de jeunesse.
Par contre, au niveau clientele, j'etais quasi le seul non allemand, le proprio ayant eu la chance d'avoir un reportage tv sur son aventure en Allemagne, cela a fortement concentré sa clientèle.
On est allé faire un tour le lendemain au blue lagon, un endroit assez special d'un bleu de toute beauté dont les eaux sont parfois fraiches et parfois chaudes dues a des sources d'eau chaude qui s'échappe par le fonds. J'ai voulu aller voir ce fameux fonds mais ce n'est qu'après que j'appris que ce dernier allait jusqu'a 70m. J'avais juste avec moi ma paire de lunettes de piscine mais ces dernières ne me permettaient pas de dépasser 5m a cause de la pression qu'elles exercent sur le visage et l'impossibilité de décompresser. Du coup, après plusieurs essais, j'ai entrepris de toucher le fonds en ne prenant que mon pince nez et mon ordinateur. Le pince nez me permet de ne pas avoir a utiliser la main pour décompresser ce qui me donne une plus grande vitesse a la descente. Vu qu'il faisait noir des 7/8m, j'avais parametré un bip tous les 5m sur mon ordinateur. J'ai entendu le 1er bip, puis le 2eme bip, et alors que je finissais un mouvement de brasse avec mes mains et que j'étais en pleine glisse, ma tête heurta violemment un rocher. Le choc fut extrêmement violent et j'eus peur de perdre connaissance sur le coup. Mes pieds touchèrent le sol qui n'était que vaseux, comme si il n'y avait qu'une seule pierre et que par malchance, je l'ai prise en pleine poire! J'essayais de rester calme et de passer outre le choc afin d'entamer ma remontée sans trop consommer d'oxygène. A peine a la surface je vis Alex qui criait avec effrois dans ma direction. Je sentis le sang perler du haut de mon crâne et dégouliner le long de mon visage. La plaie était assez sévère et Alex m'emmena directement voir un docteur allemand qui officiait a Port Antonio. J'eus le droit a 3 points de suture et un bon gros pansement sur le haut du front. Pas très pratique pour passer inaperçu dans les rues et en plus interdiction d'aller dans l'eau pendant au moins une semaine! Avec le recul, je crois que je m'en suis tout de même bien tiré car j'aurais pu tomber dans les pommes et me noyer a cette profondeur sans que personne ne puisse me secourir.
Du coup, je ne m'éternisai pas trop a Port Antonio et je repartis le jour même en compagnie d'Alex direction Mobay et le Bird Nest. J'avais fait le tour de l'ile en 4 nuits!!!





jeudi 15 octobre 2015

201509 Tdm6 E02 Jamaica Part 2: Treasure Beach & the Ganja plantation


J'avais quitté Negril parce que je trouvais ça a un peu trop surfait et américanisé mais surtout complètement vide. Treasure Beach fut pire en terme de fréquentation: il n'y avait tout simplement pas un rat ici! On m'avait vanté la beauté de la plage mais celle de Negril était sans hésiter 100 fois plus jolie. En revanche, au niveau authenticité, j'avais l'impression que l'endroit avait été assez préservé. Il faut dire qu'il faut se le taper le chemin en route taxi. J'ai du faire 4 changements et y ai passé une bonne partie de la journée. Je me suis dégoté un petit bungalow avec vue sur mer pour 20US$/nuit. Il y avait un petit bar de plage tenu par des rastas et j'ai fait la rencontre de 2 allemandes et une norvégienne sur place. Du coup, un des rastas nous a proposé d'aller visiter une plantation de la spécialité locale: la ganja! La culture de l'herbe n'est pas autorisée et les "agriculteurs" peuvent en prendre pour 10 ans de prison mais en réalité, les policiers ont l'air assez coulant sur le sujet. Les champs sont quand même cachés de la route et les agriculteurs d'herbe se font discrets. Néanmoins, ça ne leurs a pas posé problème de nous faire le tour de la plantation et de nous montrer comment ils processaient leur culture.

Dans l'après midi, je réussis a dégoter un tour en compagnie de Francesca, une jeune italienne, sur le Pelican Bar, un bar posé au milieu de l'eau sur pilotis. On a eu toutes les peines du monde a trouver un local qui veuille bien nous y emmener. La plupart du temps, les capitaines de bateaux demandaient trop chers et quand on en trouva enfin un a un prix correct, ce dernier essaya de remplir son réservoir d'essence mais il était trop court pour pouvoir assurer l'aller/retour et la station d'essence la plus proche était a 30' de route. On réussit au final a trouver un mec qui nous emmena en voiture jusqu'au plus proche du pélican bar et il ne restait plus que quelques centaines de mètres a parcourir en bateau. Alors qu'on allait se baigner près du break où le fond ne dépassait pas 50cm, j'aperçu 3 ailerons de requins qui surmontaient les vagues a a peine 3 mètres de moi. Bien que je suis un habitué des requins en plongée sous-marine, j'ai eu une toute autre sensation lorsque ces ailerons passaient tout près de nous, disparaissant sous l'eau avant de réapparaître quelques secondes plus tard: un vrai remake des dents de la mer. Je vous laisse imaginer la couleur de Francesca qui n'en avait jamais vu de sa vie! 
On a eu la chance de voir le coucher de soleil du Pelican Bar mais surtout la lune qui avait une couleur spéciale aujourd'hui: il s'agissait d'un soir d'éclipse de blood moon.
Au retour, il m'est arrivé une petite péripétie: après être descendu de la voiture du chauffeur, j'ai cherché mon téléphone portable mais impossible de le trouver. J'étais sur de l'avoir oublié sur la banquette arrière du taxi. Je demanda a la gérante du bar où le taxi m'avait déposé. Elle me donna le nom du chauffeur mais refusa de me donner son no ou de m'en dire plus, prétextant qu'elle ne voulait rien a voir a faire avec ce genre d'individus. Je me suis baladé dans les ruelles du village et demandai a tout le monde s'ils avaient le no du chauffeur de taxi. Et c'est là que je me suis aperçu le problème de la ganja: quand tout va bien, c'est cool et tout le monde est peace. Mais des qu'il y a une urgence a gérer, vu que tout le monde est défoncé, il n'y a plus personne pour vous aider. J'ai mis une bonne heure avant de réussir a contacter le chauffeur après avoir ameuté la moitié du village. Le mec s'est pointé avec sa voiture mais pas de trace de mon portable. Le mec m'avait l'air assez honnête. Il me proposa de passer a l'hotel de Francesca pour voir si ce n'était pas elle qui l'avait pris par mégarde. Arrivés dans son resort, je réussis a la faire venir mais elle n'avait pas mon téléphone. En revanche, c'était la seule qui avait mon no de téléphone jamaïcain et en appelant, je sentis mon sac a dos vibré: le téléphone était resté planqué dedans!!
Le lendemain matin, je partais déjà plus a l'est, en compagnie d'un américain que j'avais rencontré la veille pendant ma galère au bar et qui partait justement en voiture pour la capitale Kingston...

lien vers la vidéo Treasure Beach