Rechercher dans ce blog

vendredi 28 février 2014

201401 Paris Time: l'entre 2 tours

Derniere video d'entre tours qui retrace mon debut d'année 2014 a Paris. La preparation pour le prochain tour africain fut longue et fastidieuse. J'ai mis pas moins de 13 pays au programme sur 6 mois et tous les pays d'Afrique de l'Ouest demandaient un visa a faire obligatoirement dans son pays d'origine. Cela semblait mission impossible car chaque consulat demandait pour l'obtention du visa un billet aller retour ainsi qu'une attestation d'hebergement sur la durée entiere du sejour. J'ai fini par trouver l'astuce en reservant par telephone des billets en ar via air france qui etaient annulables sur 5 jours sans frais. Pour l'hebergement, meme combine: resa par booking.com puis annulation dans la foulée!
J'ai tout de meme du courrir les ambassades dans tout Paris pendant pres de 2 mois afin de me faire realiser pas moins de 5 visas.
Au rayon santé, j'ai pris cher egalement. Certains pays demandent que l'on soit vacciné de la fievre jaune pour vous donner le visa. J'en ai profité pour me faire la complet avec pres de 12 piqures sur 3 semaines pour un budget de  350€ quand meme! Il ne me reste que le palu pour lequel aucun traitement n'existe pour une durée de plus de 2 mois! J'ai tout de meme pris des plantes chinoises que l'on m'avait recommandées et qui peuvent etre prises a posteriori dans les 24h apres l'infection.
Je me suis racheté un sac a dos un peu plus adapté a ce tour. Je voulais rester dans le meme principe que la fin de mon dernier tour, a savoir voyager avec ma tente et tout l'equipement necessaire pour etre completement autonome. J'ai donc opté pour un 70L, bien que ce dernier sera obligatoirement a mettre en soute en plus d'un sac d'appoint de 20L. J'y ai rajouté une moustiquaire impregnée d'anti moustique et me voilà parer pour l'aventure.
Il a fallu tout de meme "meubler" un peu ces 2 mois d'attente et j'ai fait quelques nouvelles activités comme cet essai aux tirs aux armes a feu. Lea et Nico, un couple d'amis parisiens, m'avaient en effet proposé de les y accompagner. Je n'ai pas ete tres performant en ce qui concerne le centrage des tirs dans la cible et n'ai finalement pas pris beaucoup de plaisir a tirer: j'ai trouvé ca un peu violent et totalement hors de controle comme objet, surtout lorsque l'on a utilisé les balles de gros calibre qui provoquaient un important recul assez desagreable. J'ai trouvé ca tout de meme interessant d'essayer un peu toutes les armed et notamment le silencieux de James Bond. Preuve que je ne suis vraiment pas fait pour ca, j'ai tout de meme reussi a me pincer un bout de peau avec la gachette du pistolet!
Au rayon nouveautés, je me suis egalement essayé au theatre, ou tout du moins a la diction. Suite a mon dernier voyage a Bali, j'avais pris comme resolution de prendre quelques cours particuliers de theatre. On a finalement surtout travaillé la diction, il faut dire que je n'articule que tres peu voir quasi pas et ca n'a pas ete de tout repos. Ma prof Catherine ne m'a rien laissé passer!
J'ai experimenté le concept du Party Bus: il s'agit d'un bus genre ratp avec un peu moins de siege et surtout un dj et un bar avec cocktail a volonté. On s'est baladé dans tout Paris pendant pres de 4h sous les rythmes endiablés de la musique: concept vraiment sympa!
J'ai pas mal bougé avec Neige et Alexia, ma prof de swing: on s'est fait une soirée au Bataclan, organisée par Franck, un pote de Neige, sur le theme des années 90. L'ambiance etait un peu kitch mais vu qu'on est resté sur la scene pres du DJ et en backstage, c'etait plutot cool. On a egalement essayé le Yoyo, un nouveau club parisien qu'ils ont reussi a caser a l'interieur du Palais de Tokyo: impressionnant!
La derniere semaine avant le depart fut intense. Je m'etais mis en tete de louer l'appartement sur Air BNB pendant mon prochain tour mais cela necessitait quelques retouches. J'ai du faire changer tout le parquet du bas qui avait un peu gondolé suite a un degat des eaux et je recevais dans le meme temps lors de mon dernier we Sonia et Yanis qui venaient me faire un coucou d'Avignon ainsi que Vince mon poteau d'Amsterdam. Tout s'est bien sur telescopé et le parquet n'a pas ete fini lors de leurs venues. J'ai egalement du descendre une grosse partie de mes effets personnels dans la cave comme ma garde robe ou mes dossiers perso: un sacré travail!
J'ai fait faire a Vince le desormais fameux tour de Paris en scooter express. Je crois qu'il a bien aimé meme si ca a ete un peu ric rac et que je l'ai deposé a son bus retour avec seulement 2minutes d'ellapse.

Me voilà fin pret pour ce prochain tour qui s'annonce assez aventurier. Je vais commencer par le Cap Vert et le fameux carnaval de Mindelo que j'avais raté l'année derniere. Pour cette 1ere etape, je serai rejoint par la meme bande de sacrés lurons qui etaient partis avec moi en Rep Dom l'année passée.
Je vais ensuite longer la cote ouest et traverser respectivement le Senegal, la Cote d'Ivoire, le Ghana, le Togo et le Benin. Je voulais ensuite aller en Angola mais les conditions pour obtenir le visa a l'ambassade en France etaient trop draconiennes et j'ai laissé tomber. Je devrais donc rejoindre ensuite la Namibie et le Botswana afin d'attaquer le gros morceau de ce voyage, l'Afrique du Sud. Puis je ferais le zimbabwe, le Mozambique, la Tanzanie et Zanzibar avant de gravir le Kilimanjaro puis de finir par le Kenya s'il me reste des forces.
Hormis mon passeport rempli de beaux visas et mon billet aller, je n'ai rien preparé d'autre et pars donc un peu a l'aventure. Je suivrais l'inspiration du moment. Je vous donne ci-dessous un planning previsionnel qui a de fortes chances de s'adapter au gres des vents et des rencontres.



senegal
6







10/03/2014
16/03/2014
6
guinée
5







16/03/2014
21/03/2014
11
cote d'ivoire
7







21/03/2014
28/03/2014
18
ghana
10







28/03/2014
07/04/2014
28
togo
7







07/04/2014
14/04/2014
35
benin
5







14/04/2014
19/04/2014
40
afrique du sud
21







19/04/2014
10/05/2014
61
namibie
10







10/05/2014
20/05/2014
71
botswana
7







20/05/2014
27/05/2014
78
zimbabwe
2







27/05/2014
29/05/2014
80
mozambique
9







29/05/2014
07/06/2014
89
tanzanie
18







07/06/2014
25/06/2014
107









25/06/2014
25/06/2014
107

lundi 10 février 2014

201401 Ski à Megeve et plongée sous glace à Tignes

10heures de route dans une voiture 2 places pour atteindre Megeve dAmsterdam. On a fait un arret au stand au Luxembourg chez le frère de Marie, tout fraichement installé dans une nouvelle maison. On est arrivé à la nuit tombée à Megeve et on a eu de la chance que les routes n’étaient pas enneigées car ma voiture ne disposait pas de pneus neige. Nous avons été reçu par Stephanie et Max, un couple d’amis de Marie qui habite ici toute l’année. Max est originaire de la région et a été un champion de ski de fond. Stephanie l’a rejoint ici et depuis ils coulent une vie heureuse bien que plein de rebondissements. Ils nous ont mis très vite dans l’ambiance. La station de Megeve a été élue station N°1 en France d’un point e vue global et il faut dire qu’elle ne manque pas de charme. Le petit village est très mignon et l’ambiance le soir est plus que festive. Les restaurants n’y manquent pas et la station est prise d’assauts par les anglais et surtout les russes ce qui a un impact non négligeable sur les prix. On a eu une journée entière où la neige est tombée a gros flocons. On a tout de meme essayé de sortir skier mais après 1,5h, l’eau avait infiltré nos combo et on était mouillé des pieds à la tête. En revanche, le lendemain, ce fut l’idéal avec de la parfaite poudreuse et un grand ciel bleu. Nous ne sommes restés que 3 petits jours à Megeve, le temps de fêter la galette des rois, et avons ensuite pris la route pour une autre station, Tignes. 
Neige a du remonter à Paris pour son boulot mais nous avons rejoint à Tignes Dima et sa copine Alisa, mes 2 poteaux russes de Moscou qui étaient là pour la semaine. L’idée de base était de les rejoindre mais également d’essayer la plongée sous glace au lac de Tignes. J’avais tenté de la faire l’année passée mais n’avais pas pu decoller de Meribel à cause de la neige. La plongée s’effectue en combi sèche ce qui fait que vous pouvez garder vos vêtements à l’intérieur. Elle ne nécessite aucune compétence ou diplôme particulier du fait que l’on ne va pas très profond et que l’on ne reste quasiment que sous la glace. La sensation d’étouffement est tout de meme bien présente, notamment quand on vous met le masque hermétique avec le détendeur incorporé pour respirer: ça fait tout bizarre. A peine sous l’eau que vous vous retrouvez dans un autre monde. Quasi pas de poissons mais des couleurs de bleu assez jolies. Il faut dire que le jour avait été bien choisi avec un ciel bien bleu et la glace du lac qui baignait dans le soleil. Une belle expérience même si les dégradés de bleu n’étaient pas aussi impressionnants que ceux ue j’avais pu admirer dans la grotte du glacier en Alaska. 
L’apres midi, il m’est arrivé une sacrée mésaventure: Je voulais aller faire de belles photos sur un super spot en hors piste où se trouvait un rocher percé en forme de dôme. Quand je me suis retrouvé au pied de celui-ci, j’ai déchaussé mon surf pour pouvoir le gravir et c’est ça que cet enfoiré de surf s’est littéralement fait la malle: je m’étais mis en amont de la pente afin de m’asseoir pour enlever mes fixes et à peine mon 2ème pied enlevé que mon surf a commencé à glisser dans la pente. Je n’ai pas eu le temps de réagir qu’il a pris de la vitesse, a continué sur bien 200m en prenant de la vitesse, a traversé une piste en contrebas puis carrément disparu dans un ravin. Je me suis retrouvé comme un idiot au beau milieu de nulle part sans ma planche. J’ai entrepris de suivre la trace de mon surf mais à chaque pent de montagne, la trace continuait de plus belle et m’emmenait encore plus profond dans l’inconnu. Il était très difficile de suivre la trace car j’étais en pleine poudreuse et je pouvais m’enfoncer parfois de plus d’1m50 dans la neige. J’ai mis un peu plus d’1h a le retrouver enfin: il s’était arrêté au beau milieu de nulle part sur un pan qui remontait un peu: ouf, j’étais sauvé! Il a fallu finir en hors piste la descente pour rejoindre la civilisation. Plus de peur que de mal mais encore une belle leçon à retenir quand on déchausse: ne JAMAIS se mettre en amont de la pente!
Le lendemain, on a retrouvé nos 2 compères surfeurs, Alisa & Dima, et on est parti visiter le domaine de val d’Isère qui jouxte celui de Tignes. J’ai réussi à me faire un petit hors piste entre les sapins très sympa avec Alisa puis on a rejoint le spot de la station en fin de journée pour clôturer notre séjour: la Folie Douce de Val d’Isère. Une ambiance de folie, comme d’habitude, avec de la musique live en plein milieu des pistes: un vrai régale!
On a terminé par un petit vin chaud avec tout le groupe de russes qui était venu avec Dima puis on a pris le chemin du retour vers notre chère capitale...


jeudi 6 février 2014

201312: Nouvel an 2014 à Amsterdam

Je suis revenu à Paris juste avant Noël afin de pouvoir le passer en famille. Quelques soirées de poker & de swing, puis il a fallu construire une véritable bibliothèque dans ma cave afin d’entasser les archives de ma société pour laquelle on fermait nos bureaux administratifs. Le nouvel an approchait et sur un coup de tête, plus précisément une idée comme ça lancée par Neige, une amie de Marie, nous voilà partie tous les 3 à bord de la Batmobile en direction d’Amsterdam. Vince nous a gentiment ouvert les portes de sa demeure et on a pu profiter de l’entièreté de sa maison, tous ses colloques étant partis pour les fêtes. Tout le monde a assez vite pris ses marques et on a formé un quatuor très performant. Vince a réussi à dégoter à la dernière minute les tous derniers billets pour la plus grosse soirée du 31 à DAM: sous un énorme Dôme, plus de 3000 personnes allaient y célébrer la nouvelle année 2014. Ils ont même réussi à faire éclater un feu d’artifice à l’intérieur de l’édifice: en Indoor! Un vrai régal.
On a également profiter d’un grand centre de spa situé tout près de chez Vince. On nous y a prodigué, pour la nouvelle année, un sauna à la vapeur de champagne: mémorable!
Un petit coup de pédales sous la pluie pour bien être sur qu’on était à Amsterdam et nous étions déjà repartis pour la prochaine destination: Megeve.


et un petit diaporama de photos que j'ai oublié d'insérer dans la vidéo:

samedi 1 février 2014

201312 Retour à Hong Kong & Bali

Apres l’Ukraine et la Russie, me voilà reparti sur mes pas de nouveau mais en Asie cette fois, à Hong Kong. L’idée de départ était de structurer un business sur place et d’utiliser de nouveaux contacts que Marie, une amie fraichement rencontrées sur Paris, m'avait donnés pour le faire. J'avais pris un vol avec un stop en Chine à Pekin mais par un imbroglio de papiers, Marie avait été bloquée lors du transfert international à Pekin et remise directement dans l’avion pour Paris. Je me suis alors retrouvé seul pour finir le vol Pekin/Hong Kong et suis arrivé à l’aéroport sans rien avoir préparé. J’étais censé dormir chez Virginie, une amie de Marie, mais cette derniers ne m'avait pas communiqué ses coordonnées et les autorités chinoises ne lui avaient pas laissé l’opportunité de me parler avant qu’elle ne soit remise dans l’avion retour. Marie m’avait néanmoins communiqué le N° de téléphone d’une autre de ses amies, Sonya,  que j’ai rejoint sur le champ de course du fameux Hong Kong Jockey Club. Sonya m’y attendait avec son ami anglais dans la zone VIP. Je pouvais dominer tout l’hippodrome de la place où j'étais attablé. Quel endroit extraordinaire. Imaginez un champ de course en plein centre ville, entre l’Hotel de Ville et Châtelet par exemple pour faire un parallèle avec notre chère capitale. Les courses se passent de nuit et le public, en grande majorité asiatique, est totalement surexcité des que les chevaux s’approchent de la ligne d’arrivée finale. J’avais déjà fréquenté ce genre de spécimens à Macao lors de mon précèdent passage dans la région et j'avais remarqué à quel point les chinois pouvaient être pris dans les jeux d'argent et flamber comme jamais. 
La fin des courses venue, je n’avais toujours pas de news de Virginie et personne n’avait ses coordonnées. Sonya ne pouvait pas m’héberger et je me suis donc diriger vers une auberge de jeunesse en centre ville, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes. Le prix était assez doux pour HK: 35€/nuit, surtout quand on sait le prix au m2 dans cette folie urbaine. Par contre, ils avaient maximisé les places dans l’auberge où en plus des lits superposés, ils avaient rajouté un matelas au sol afin de mettre 3 niveaux de lits sans que la hauteur sous plafond soit démentiel. 
Virginie finit par me contacter le lendemain et on se donna RDV pres du Louis Vuitton. Elle travaille dans le vin et prospecte tous les restaurants haut de gamme de Hong Kong. Nous sommes allés prendre un verre dans un 3 étoiles italien et avons fait la connaissance du chef français d’un autre restaurant gastronomique qui fetait la conservation de sa 3eme étoile. On a pu avoir du champagne à flot pour quasiment le prix de l’eau et on est allé fêter cette étoile tous ensemble dans un autre restaurant tenu par un français. Il faut dire que la communauté francophone a HK est très présente et plutôt soudée entre elle, dans une ambiance bonne enfant.

Entretemps, Marie a réussi à prendre un nouveau vol de Paris, en passant par Dubai cette fois-ci, et après une durée de vol totale de 36h, elle est finalement arrivée a destination: la pauvre! On ne s’est pas trop éternisé à HK, les démarches pour ouvrir le business étant assez longue et on a filé direction Bali, un autre endroit que Marie connait bien, y ayant habité près de 6 mois.



Nous avons été reçus dans la demeure balinaise de Jean-René Gossard, plus communément surnommé « JR » (Dallas!). JR est un acteur de théâtre assez connu, qui a notamment joué le rôle du Tenardier dans le film des Misérables. C’est un ami de longue date de Marie et j’avais eu l’opportunité de le rencontrer quelques semaines plus tôt sur Paris. Il était parti préparer une pièce de theatre à Singapour mais nous avait tout de même laissé les clés de sa charmante demeure: une villa en bois toute ouverte sur un jardin luxuriant et une piscine, fort utile par ces grosses chaleurs.
Faute de vent suffisamment puissant pour le kite, je me suis essayé au surf sur les plages de Seminiak et j’ai finalement vite appris grâce aux conseils répétés d’un prof local. On ne s’est pas éternisé trop longtemps dans les méandres urbains du triangle Kuta/Legian/Seminak et on a filé plus au nord près d’Ahmed à la recherche d’un centre de plongée offrant des cours de TEC dive. Il s’agit de plongées en bouteille un peu spéciales car plus profondes. Quant avec un diplôme de base Padi « Open water », vous pouvez plonger à seulement 18m max, et 35m max avec le niveau 2 Padi « Advanced », avec un diplôme de TEC, vous pouvez plonger à 40m, 45m, 50m, voir 60m selon les différents niveaux. On n’a malheureusement pas trouvé tout de suite de centre de plongée qui correspondaient à nos recherches et on s’est rabattu sur du free dive ou plongée en apnée. J’avais découvert la discipline à Dahab en Egypte et y avais pris un tel plaisir que je voulais absolument approfondir la chose. On est tombé sur un super prof d’origine irlandaise, très professionnel et cool (il donnait des cours de yoga en meme temps!) qui nous a refait toute la théorie sur le free dive. J’ai pu plonger de nouveau aux alentours des 40m mais pas d’image ni de vidéos sous l’eau: j’avais laissé la GO PRO à Paris! J’ai retrouvé toutes les sensations de ma 1ere fois et je peux désormais plonger à ces profondeurs avec beaucoup plus de sécurité. Le prof m’a appris qu’en apnée, il commençait à être très dangereux de plonger au delà de 35m sans technique car le moindre mouvement brusque ou trop allongé à ces profondeurs peut vous faire décoller un poumon et avoir des effets irréversibles sur votre corps.
On est retourné à Seminak faire un petit peu la fete puis on a démarré finalement nos cours de TEC dive avec Harold, un plongeur « fou » spécialisé dans la TEC et que l’on surnomme ici à Bali le « Dive God »! Une journée entière de théorie au bord de la piscine de JR puis retour à Ahmed pour mettre en pratique. On a plongé plusieurs fois à 40/45m puis est venu le grand jour de la « profonde »: objectif 60m. Il faut savoir que quand on plonge avec de l’air « normal » compressé, on est sujet à 2 phénomènes principaux: la narcose, plus communément appelée l’ivresse des profondeurs, qui commence à se manifester aux alentours des 30m, puis la toxicité en oxygène, la plus dangereuse, qui apparait à partir de 66m et qui entrainent des convulsions qui sont fatales à cette profondeur. Bref, interdiction de dépasser les 66m avec de l’air normal compressé. Pour aller plus profond, il faut commencer à faire des mélanges de gaz et notamment à mixer l’oxygène et l’azote avec de l’hélium, ce qui vous permet de descendre encore plus profond.
On est allé rejoindre une faille qui se trouvait à -60m sous l’eau et qui plongeait encore bien 20m plus profond pour en atteindre le fond. On a pris le temps pour descendre car on a fait un petit « free fall » de 18m à 40m seulement. Il s’agit d’une des meilleures sensations que l’on peut avoir en plongée, à savoir vider d’un coup son gilet et se laisser tomber comme une pierre à une vitesse qui devient de plus en plus grande. A 40m, on a repris une descente plus « horizontale » et on a atteint les 60m (62m pour être exact) après quelques longues  minutes d’euphories. La remontée fut longue et pénible. On nageait un peu à contre courant et il fallait palmer fort pour pouvoir remonter de seulement quelques décimètres. on est resté près de 1/4 en deçà des 40m et on a du se manger une deco de 25’ sans bouger: pas la partie la plus excitante. On a du changer de bouteilles et passer sur la bouteille de secours que l’on avait pris avec nous, alors qu’on avait pourtant pris nos précautions en prenant déjà de bouteilles de 15L au lieu des 12L habituelles. Marie a eu après la plongée un mal terrible aux oreilles qui ne l’a plus quitté pendant une bonne semaine. Une tempête est venue s’abattre sur nous alors qu’on finissait notre derniers plongée et on est rentré sous des trombes d’eau, malgré tout fiers d’avoir atteint une telle profondeur!
On a terminé à Seminiak avec JR qui donnait à la maison un cours de théâtre à des élèves du lycées français de Bali. J’ai trouvé ça tout simplement génial et me suis promis que j’allais essayer de m’y mettre de retour à Paris...



De retour à HK pour régler quelques papiers, on a de nouveau séjourné chez Virginie et Julien. Ils s’étaient mariés assez récemment et attendaient un heureuse événement. Julie travaille comme manager dans le restaurant gastronomique de l’hôtel Mandarin et on a eu la chance de pouvoir aller y gouter le menu. Les 2 étaient en pleine révision afin de passer un diplôme dans l’oenologie et on a pu profiter de leurs cours pour déguster de très bons vins et approfondir nos connaissances. 
On est allé faire une petite rando sur l'épine dorsale du Dragon, appelé ici "the Dragon's back" en référence aux nombreuses pointes que forment la chaine de montagnes ici. Des que l'on s'éloigne un petit peu du centre ville de Hong Kong, on est tout de suite dans une foret tropicale dense et verte. On a même rejoint une plage de sable fin à quelques encablures de la faune urbaine, avec de grosses vagues et des surfeurs. Je ne m'attendais pas à de tels endroits natures si près de la ville.
On a terminé notre séjour en beauté par le concert du DJ Dubfire dont Julien était un très très grand fan et qui mixait au club Armani Privé. LA soirée s’est finie au petit matin et j’ai juste eu le temps de monter dans le taxi pour attraper mon vol retour qui n’attendait plus que moi.