Rechercher dans ce blog

lundi 29 octobre 2012

201210 Inde du Sud Part 3: Pune & le centre de méditation d'Osho

20/10 au 23/10: Pune & le centre de méditation d'Osho
Apres un transfert finalement assez court de 4h30 en bus de luxe avec AC, on a rejoint la ville de Pune, 5 millions d'habitants, et on a tout de suite filé a l'Ashram d'Osho, un centre de méditation international dédié aux techniques développées par Osho, un genre de Bouddah, père spirituel de nombreux pénitents et ancien maitre de  Masta, la personne avec qui on a fait quelques stages de méditation en France depuis 2 ans. Masta nous avait parlé de choses assez incroyables vis a vis de cet homme et nous avait initié a quelques unes de ses techniques, notamment les méditations "dynamiques" et "kundalini" que l'on décrira plus tard. Osho a été très controversé pendant son "passage sur terre" (il est décédé en 1990) et a même été banni des Etats-Unis qui l'avaient mis dans la case "sectes dangereuses" et l'avaient interdit de séjour sur leurs territoires et interdit ses activités de méditation. On l'a même affublé du surnom de "Sex Guru" (bien qu'il affirmait haut et fort ne pas être un gourou!) et il avait une passion pour les grosses limousines qui a été mal interprété par ses détracteurs (surtout quand un de ses disciples lui en a offert  une!). Au delà de toutes ces polémiques, on s'est donc pointé au Centre de méditation vers 17h mais on n'a pas pu rentrer, les tests d'admission finissant a 15h30. Il y a en effet un test HIV a passer obligatoire pour pouvoir séjourner dans l'Ashram. On s'est donc repointé le lendemain matin a 9h et avons démarré par les formalités d'usage qui, outre ce test de dépistage, comprennent également les tenues obligatoires a respecter, a savoir une robe marron pour la journée (et maillot de bain marron aussi pour la piscine et le centre de sports) et une blanche pour le "evening meeting", et une petite video fort sympathique des règles d'hygiène a suivre dans les salles de méditation (indispensable avec les indiens méditants ici présents).

Le personnel est très aimable et la plupart des cours et méditations sont animés par des méditants bénévoles,le reste des taches administratives comme notamment le restaurant ou la gestion des entrées ont été externalisés a du personnel Sodexo...
On a démarré par des méditations que l'on avait donc déjà pratiqué avec Masta et notamment la "Dynamic meditation" que l'on fait a 6h du mat et qui dure pendant 1h découpée en 5 phases: une 1ere de 10' où vous devez expirer par le nez de manière forcée et chaotique (ie: non régulièrement), une 2eme de 10' où vous devez fou (tout en restant en pleine conscience), c'est a dire que vous gesticulez partout et vous hurlez a la mort tout ce qui vous passe par l'esprit, une 3eme phase de 10', la plus dure pour nous, où vous devez sautez sur place les bras en l'air en criant "hou hou hou", une 4eme de 15' où vous vous immobilisez complètement et vous ressentez ce qui se passe dans votre être: au niveau du corps et du mental. Enfin une 5eme et dernière phase de 15' où vous célébrez cette heure passée en dansant gaiement. Le tout pouvant se faire les yeux bandés afin de bien rester dans sa bulle et de ne pas être trop parasité par les autres méditants.
On en a découvert plein d'autres dont une où il y avait une phase où il ne fallait pas bouger d'un poil pendant 45'.
Le Evening meeting était aussi très instructif. Il s'agit de vidéos que l'on nous passe sur grand écran d'Osho en train de taper un discours en gros plan. Il raconte n'importe quoi sur n'importe quel sujet mais l'important ne se situe pas dans ses mots mais dans la manière dont il les prononce. En effet, il a inventé une technique pour nous faire bénéficier du "silence sans effort", c'est a dire de rester en silence sans avoir a faire le moindre effort pour y parvenir ce qui parait impossible a la base car comment peut-on rester en silence sans émettre le moindre effort pour y arriver? Il utilise une manière de parler extrêmement lente entrecoupée de silence ce qui fait que quand on l'écoute, on écoute également les silences qu'il laisse entre 2 phrases, et ce sans aucun effort. On vous avoue qu'on a eu du mal a accrocher a cette technique (on est probablement encore trop bleu pour pouvoir en comprendre tous les tenants et aboutissants) et on a même séché le second "evening meeting" le dernier jour pour le remplacer par un petit massage de nos pauvres pieds éreintés par tant de maltraitantes physiques. Il faut dire qu'on avait envoyé du lourd dans la 3eme journée avec pas moins de 6h de méditations dont certaines particulièrement dures (on se souvient notamment d'une où il y avait une phase de 15' pendant laquelle on devait courir sur place pieds nus sur le marbre  dur en montant les genoux le plus haut possible...bonjour les mollets après ça!).
Lors de la toute dernière méditation du soir (après le massage donc!), on a quand même fait une découverte assez extraordinaire: le "latihan". Ca va être assez difficile a décrire mais on va essayer. On a démarré cette méditation assis et il fallait pendant 15' inspirer et expirer en bloquant a la fin de chaque inspire et de chaque expire sa respiration le plus longtemps possible. Puis les 15' suivantes, on devait regarder fixement une lumière tromboscopique bleue. Et enfin pendant 15', on devait se mettre debout et attendre de voir ce qui se passait. Il était décrit qu'il y aurait des mouvements dans le corps qui allaient se produire et qu'il fallait les laisser aller comme ils venaient. Ca nous a a tous les 2 parus bizarres quand on a lu le descriptif et pourtant on a tous les 2 ressentis ces mouvements incontrôlés. Pour ma part, ça me faisait bouger un peu tout le corps a la manière d'un roseau balloté par le vent. En revanche pour Elsa, ça a été plus mystique car elle a senti une force qui lui faisait bouger les bras par les poignets ou par les coudes comme si elle était manipulée comme une marionnette tenue par des fils. La sensation n'était pas désagréable, m'a-t-elle dit. C'était plutôt incroyable de danser de cette manière sans effort. Il paraitrait que certaines personnes utilisent cette technique pour parler directement avec Dieu qui répondrait a des questions qu'on lui pose par des mouvements qu'il vous ferait faire dans votre corps! Bref, expérience très intéressante qu'on essayera de poursuivre a de prochaines occasions.
L'ambiance était internationale et plutôt bon enfant dans le centre. Tout est fait pour que l'on se sente bien et la nourriture, bien qu'exclusivement végétarienne, y était exquise. On a bien sur profité de la large piscine, du jacuzzi et du sauna mis a notre disposition et il y avait même 2 courts de tennis pour pratiquer ce qu'ils appellent le "zen tennis" mais on n'a pas essayé.
La video que l'on a faite ne reflète pas tout a fait ce que l'on a vécu vu qu'il était interdit de filmer dans l'enceinte de l'Ashram...interdiction que l'on a légèrement enfreint puisqu'on a même filmé jusqu'a l'intérieur de la grosse pyramide noire, sorte de gigantesque vaisseau spatial utilisé comme auditorium pour faire les méditations (il s'agit d'ailleurs du plus grand auditorium dédié a la méditation du monde!). La pyramide est entourée d'eau et a la fin de méditation, quand on en sort, on a toujours l'impression de revenir d'un voyage qu'on a fait dans l'espace.

On était ravi de notre séjour dans ce lieu si unique et ça nous a fait une agréable pause dans notre périple que l'on reprend de plus belle avec comme prochaine destination l'Etat de Goa, ancienne colonie portugaise qui l'est resté pendant près de 500ans avant de revenir a l'Inde en 1960 seulement.


201210 Inde du Sud Part 2: Aurangabad et les grottes d'Ajanta & Ellora

18/10 au 20/10:
Day 1: grottes d'Aurangabad & mini Taj
On a débarqué vers 16h a Aurangabad après 35' d'avion, court mais cela nous a évité 5h de trajets pénibles en train ou bus. On a très vite fait le check in puis on a foncé sur les 2 sites principaux a voir a Aurangabad afin que la nuit ne tombe (vers 18h ici).
En se baladant en taxi de l'aéroport a notre hôtel, on a vraiment eu l'impression d'être retourné dans un village paisible avec "seulement" le doux bruit des rickshaw, comparé a la bruyante Mumbai...il n'y a que 1,5 million d'habitants a Aurangabad ;-)
Le 1er site à visiter sont des grottes situées en haut d'une montagne. A ses pieds, il y avait un camp de moines bouddhistes qui étaient en pleine séance de méditation a l'extérieure.
Les grottes sont plutôt bien conservées et vont nous donner un avant gout des sites que l'on va faire ces prochains jours, plus prestigieux et classés au patrimoine mondial de l'humanité.
On pouvait voir des grottes toute la vallée d'Aurangabad et un peu a l'extérieur la copie en miniature du Taj Mahal. Il s'agit d'un mausolée qu'a construit l'arrière petit fils du fondateur du vrai et il s'est inspiré en tout point de son ainé si ce n'est en plus petit. On l'a tout de même trouvé beaucoup moins aérien (il n'a pas la vue dégagée dans son dos) et pas symétrique (ils ont mis la mosquée carrément sur le parvis du mausolée). Enfin bien que plus jeune, il est bien moins conservé probablement parce que moins entretenu. On a tout de meme apprécié cette balade dans ses jardins en fin de soirée sous des températures plus fraiches et supportables.





Day 2: grottes d'Ajanta
On a négocié la veille avec un chauffeur de taxi pour qu'il nous amène aujourd'hui a Ajanta, magnifique site situé a 100km d'Aurangabad et qui contient des grottes sculptées et peintes datant du Veme siècle pour les plus vieilles. Le site avait été oublié et a été retrouvé par les anglais en 1888. On comprend pourquoi vu son emplacement, caché au fond d'impressionnantes gorges qui forment un U de telle sorte qu'il est difficile passer a coté sans l'avoir fait exprès!
Il y a en tout 30 grottes qui sont toutes de style bouddhique. Certaines ont des peintures rupestres très bien conservées pour leur âge avancée. Les  statues sont taillées a même la roche ce qui rend encore plus impressionnant le site. Certaines grottes sont très profondes et il faut de nombreux piliers pour soutenir le plafond.
On a ensuite rejoint le second site d'intérêt, Ellora, toujours avec le même chauffeur, que l'on a rejoint après 2h de route. On a profité des jardins de notre nouvel hôtel dans lequel on loge dans un chalet qui donne directement sur les grottes. On a préféré se garder la visite du site pour le lendemain aux aurores afin d'y être vraiment peinard et de pouvoir profiter sereinement de la majesté des lieux.





Day 3: grottes d'Ellora

On a démarré très fort par le plus beau temple du coin, c'est un char énorme taillé a même la roche et qui en fait le plus gros monolithe du monde.
Le site d'Ellora est intéressant dans le sens où il y a aussi une trentaine de grottes mais de 3 courants différents qui se sont succédés ici: les bouddhiques, puis les hindous et enfin les jaïn.
On était tellement seuls qu'on a même pu pousser la chansonnette dans une des grottes bouddhiques où l'acoustique était particulièrement remarquable...vous apprécierez la justesses des notes ;-)
Une grande cascade séparait le site en 2 et il a fallu marcher un peu pour rejoindre le dernier site des grottes jaïn dont une était vraiment magnifique avec des sculptures plus fines que les autres.

On est retourné a Aurangabad dans un nouveau moyen de transport qu'on avait pas encore testé jusque là. Il s'agit du taxi public, sorte de jeep qui se balade dans tous les villages. Pour faire nos 27km normalement en 1/2h, ca nous a pris plus du double. En plus le chauffeur prenait une espèce de chik pour se tenir éveiller.
On a ensuite pris le bus de luxe avec AC pour rejoindre notre prochaine destination: Pune et le centre de meditation d'Osho



lundi 22 octobre 2012

201210 Inde du Sud Part 1: Mumbaï

Day 1 & 2: de Colaba a Malabar Hill
A peine atterri qu'on est tout de suite frappé par Mumbai: il y a d'innombrables bidonvilles qui sont collés a l'enceinte de l'aéroport. Bienvenue a Mumbaï (ex Bombay), la plus grosse ville d'Inde avec 15 millions d'habitants et aucune ligne de métro! Pour rejoindre le centre ville de l'aéroport, on a mis 2h alors qu'il n'y a "que" 35km de distance mais le traffic est intense. On s'est en plus fait un peu embrouillé lors de la resa du taxi prépayé et on se retrouve dans une épave sans clim alors qu'il fait un bon 40°c sans un pet de vent et bien humide. La personne au guichet des prepaid taxi nous demande si on veut un taxi avec clim ou sans clim et nous annonce les tarifs suivants: 370 sans clim et 430 avec. Je lui dis "avec clim" et lui tend un bille de 500. Il me dit ok, le prend et le met aussitôt dans sa caisse. Puis il me tend un ticket de resa et me donne ma monnaie en me disant "c'est la 2eme colonne a droite. Von voyage. Suivant." Je prend tout de même le temps de recompter et vois 70 roupies mais le ticket de caisse indique 365 au lieu de 430. Je lui demande ce que c'est et il me dit "oui, 365, c'est le prix du taxi!" Je lui réponds alors "oui mais vous ne m'avez rendu que 70 roupies", soit 2 billets de 10 et un de 50. Et je lui montre les 3 billets. Il le dit alors "vous êtes bien sur. Il me semble vous avoir donné 2 billets de 10 et un billet de 100." Je commence lors a hausser le ton et le mec s'excuse et me change le billet de 50 par un billet de 100. J'ajoute alors "et il manque encore des sous là pour faire le compte!". Il me répond "oui, je n'avais pas la monnaie alors j'ai arrondi a la dizaine supérieure. Si vous avez un billet de 5, je vous donne le compte". Je lui tend un billet de 5 et il me rend 10. On file alors dans le taxi et c'est là que je m'aperçois qu'il a tout de même réussi a m'arnaquer de 10 le petit malin. Il ne m'a rendu que 100+10+10+10, soit 130 alors que je lui avais donné 5 et qu'il aurait du me donner 140.

Mumbai est un mélange très étrange d'immeubles tout pourris, complètement délabrés, avec des bidonvilles un peu partout, et parfois au beau milieu de tout ça, un gratte ciel ou deux qui ont poussé avec des formes architecturales assez originales. On a pu admirer ça de la terrasse de notre hôtel qui domine le quartier du centre ville appelé Colaba. Dans notre hôtel, il fait une telle chaleur que les ascenseurs, qui ne sont pourtant pas plus grands que les vieux que l'on peut avoir a Paris, soit 1 a 2m2, sont munis de ventilos au plafond. Et il y a en plus un garçon d'ascenseur chargé d'appuyer sur les boutons! Le mec reste a l'intérieur de cette cage toute la journée enfermé comme une bête: pas cool comme boulot.

On est allé lézarder sur les quais du port et nous nous sommes trouvés un superbe resto, horriblement cher pour l'Inde, mais d'un incroyable niveau, l'Indigo, tout près de l'hôtel "Taj Mahal". On mange a l'extérieur sous une grande toile qu'ils ont tendu au dessus de la terrasse, genre chapiteau. C'était tout simplement exquis! 

Le lendemain, on a entamé une petite balade a pied dans les rues de Colaba et sommes remontés jusqu'a Church Station, gare de train ultra bondée qui a la particularité de voir a 11h30 du matin précise tous les jours, débarqués des centaines de porteurs avec des dizaines de packs déjeuner chacun. Il s'agit des dabbawallah. Le principe est simple mais l'exécution incroyablement difficile a mettre en oeuvre. Du fait des obligations des castes et des religions, de nombreuses personnes ne peuvent pas manger n'importe où n'importe quoi préparé par n'importe qui. Il a donc été inventé un système où une personne, le dabbawallah, vient chercher le matin au domicile de la personne un panier repas préparé minutieusement par la femme puis ramène ce paquet déjeuner avec tant d'autres a cette gare de Church Gate où ils sont triés pour être redispatchés et livrer sur le lieu de travail de la personne. Trivial comme système si ce n'est que cela fonctionne pour 200000 repas chaque jour!

On est ensuite allé se balader sur Marine Drive qui longe la baie de Mumbai puis on a rejoint le quartier de Malabar Hill où l'on a visité un temple jain avant d'admirer la vue des jardins de Hanging gardens et notamment la plage de sable de Chowpatty où l'on ne s'y baigne pas, les indiens ayant confondu décharge publique ou égout avec océan!
On a ensuite fait le vieux temple de Balbunath puis on a rejoint l'ancienne maison où résidait le mahatama Ghandi, transformé en un musée très instructif qui retrace sa vie: passionnant. On voit tous ses combats pour obtenir l'indépendance de l'Inde face a l'empire britannique, et toujours dans un esprit de non violence, en prêchant la paix. Il a d'ailleurs même écrit une lettre a Hitler en pleine seconde guerre mondiale pour lui demander d'arrêter ces massacres: très émouvant!
Le soir, on avait du mal a s'endormir car il y avait une grosse fête dehors qui faisait un boucan pas possible. On s'est finalement décidé a sortir pour aller voir et il s'agissait en fait du festival Diwali, fête des lumières qui dure pendant 10 jours et qui commençait aujourd'hui. Malheureusement on est arrivé juste a la fermeture mais ils nous ont proposé de repasser le lendemain...



Day 3: Elephant cave, Victoria station & festival de lumières
Ce matin, direction le port de mumbai et le Gateway of India, sorte de gros arc de triomphe construit au début du 20eme siècle pour recevoir l'empereur des Indes de l'époque, britannique bien sur. Nous avons pris un bateau pour rejoindre l'ile Elephanta située a environ 1h du port. A l'arrivée, un petit train nous attendait pour éviter une fatiguante marche de ...300 m sur la jetée (en plein soleil tout de même!). S'ensuivait une série de marches pour rejoindre les grottes hindoues d'Elephants...il y avait des porteurs qui proposaient leurs services mais s'asseoir sur une chaise pendant que 4 lascars suent sang et eau pour trimballer votre carcasse, on a préféré passer notre tour et monter a pied. Un peu comme les forteresses du Rajasthan, les grottes sont ici habitées par des colonies de singes. L'intérieur des grottes était assez remarquables avec notamment une énorme triple tête de Shiva. On se croyait parfois sur les bords du Nil revenu aux temps des pharaons alors qu'on était pourtant en face de dieux hindous.
Sur le chemin du retour, Elsa e essayé quelques techniques de nego pour marchander de petits bijoux fantaisie mais les vendeurs se sont montrés plutôt coriaces.
On a repris le bateau pour revenir a notre point de départ et on a croisé une ile docks, c'est a dire qui sert de point d'ancrage aux gros pétroliers que personne ne veut dans un port. L'arrivée était très jolie avec le Gateway of India et l'hôtel Taj Mahal juste a coté.
On est allé faite nos emplettes dans un magasin d'Etat et avons eu un super contact avec une des vendeuses (des qu'il n'y a pas de relations d'argent, vu qu'ici les prix étaient fixes, c'est tout de suite plus facile a avoir des échanges plus sincères) qui nous a refilé plein de musiques indiennes pour les vidéos de notre blog (vous allez être gâtés!).
On a fait notre pause déjeuner dans un resto aux somptueux décors moghols et a la nourriture très fine. Puis on a rejoint la très coloniale mais non moins magnifique gare Victoria. En revanche a l'intérieur, c'est la folie humaine...une marée de gens qui déboulent dans tous les sens...on se serait cru dans une fourmilière.
On s'est fait faire un très relaxant massage thaï a nos petits pieds pendant une petite heure avant de faire un tour a l'intérieur de l'hôtel Taj Mahal puis de regagner notre hôtel pour une payse bien méritée mais courte car ce soir, ce n'est pas samedi soir mais on s'était dit qu'on allait faire un tour a la fête qu'on avait ratée la veille pour le festival des lumières...bonne pioche. L'ambiance était juste incroyable...des centaines de personnes de tout âge dansant au son d'un groupe de musique indi chantant live. Ils dansaient en groupe et toujours en cercle et il a fallu donc tenter de s'incruster pour pouvoir profiter pleinement de cette ambiance festive. On vous laisse découvrir tout ça sur la video ci-dessous qui parle d'elle-même mais on a adoré...les gens étaient super accueillants avec nous et nous ont montré plein de chorés différentes...avec plus ou moins de réussites selon que vous êtes danseurs professionnels ou non! On a même pu faire un concours d'escrime indienne où les locaux ont eu la gentillesse de nous mettre des "adversaires" a un niveau d'expérience similaire aux nôtres...



Day 4: Bollywood studios
On a entrepris d'aller au studios de Bollywood, la Mecque des tournages de films Hindi. Ca a été très compliqué pour rentrer a l'intérieur car les visiteurs ne sont pas admis et il faut arroser les mecs de la sécurité. Ces petits malins demandent des sommes assez importantes pour rentrer et vu que personne ne parle anglais dans le coin, on voulait être sur qu'après avoir payé, on pourrait voir tout ce qu'on voulait sans avoir a repayer derrière. Finalement une autre famille d'indiens a du payer un backshish et on en a profité pour rentrer avec eux et les suivre. Il y a toujours des tournages un peu partout dans cette ville dans la ville mais aujourd'hui seulement des tournages de séries indiennes. On a pu assister a une scène en gros plan d'un acteur, puis une petite scène d'action assez simple mais qu'ils ont du refaire 20 fois pour avoir la bonne et quand ils l'ont enfin eue, ils ont fait rentrer la vraie actrice qui attendait tranquillement a l'ombre et c'était reparti pour un tour!
On a également assisté a une scène de manifestations avec barrage de faux policiers...là, ils étaient beaucoup plus nombreux et on a pu voir la difficulté pour le réalisateur de mettre tout ce petit monde en scène...surtout quand en plus on est gêné par un passage impromptu de tuk tuk.
On a enfin terminé en allant voir un décor de villes d'époque...tout est faux du début a la fin et il y a des centaines d'ouvriers travaillant sur ce chantier pour faire comme s'il s'agissait d'une vraie ville...tout ce travail pour ensuite jeter tout a la poubelle...mais ils ont organisé a la sortie un magasin qui revend les pièces de décors...pas idiot comme système


samedi 20 octobre 2012

201210 Inde du Nord Part 3 Rajaksthan

07/10 & 08/10: Jaipur et fort d'Ambre
On s'est mis a la recherche d'un bus pour faire le trajet Agra/Jaipur...il n'y a que 200km entre les 2 cités et pourtant les compagnies de bus annoncent entre 4h30 et 6h de trajets selon la qualité des engins...ça va de l'épave sur roues sans clim avec couchettes au 2eme étage pour mettre un maximum de monde, du bus Volvo avec AC et tout le confort adéquat (pour les Indiens, Volvo c'est le top du bus!). Sur le trajet, on a vy des centaines de fours a cheminée qui produisent des briquettes rouges pour la construction des maisons.
Arrivés a Jaipur, on s'est calé dans un ancien palais de Maharaja reconverti en hôtel de luxe (bien que le maharaja y habite toujours...finances obligent depuis l'aire post colonisation britannique!). On a eu la chance d'avoir une chambre un peu a l'écart dans un jardin avec bassin et nénuphars: le top!
Il y avait même une piscine pour se rafraichir après nos longs périples et elle n'est pas de trop quand on a marché en plein caniar ici.
Le lendemain matin, on a démarré par la visite du centre ville de Jaipur avec au menu le palais des vents, ancien harem, puis Janta Mantar, observatoire astronomique du 17eme siècle et enfin le City Palace où habite l'actuel Maharaja de la ville. Le temps de déjeuner au café du palais avec une représentation d'un musicien chanteur en costume traditionnel: sorte de robe avec petit coeur dans le dos. Ajouté a cela ses petits pas de danses au son des grelots qu'il avait au pied et vous pouvez vous faire une idée du tableau!
On a ensuite pris le bus local pour sortir de la ville et rejoindre le fort d'Ambre, splendide forteresse jaune qui domine un lac. La cité est entourée de remparts qui font le tour des montagnes environnantes. On a vraiment eu l'impression de se retrouver a Pékin sur la muraille de Chine. Il s'agit en fait d'une double forteresse: le fort jaune qui a été construit en 1er, puis la forteresse de Jaigarth par la suite sur les hauteurs pour protéger le fort! Les 2 sont reliés par un tunnel puis un long rempart qui grimpe sec.
Dans le fort, on a pu contempler le très beau palais d'été et ses jardins. Le lac a également ses jardins. Et il y a un harem énorme a l'intérieur du fort, sorte de cité dans la cité et qui a contenu jusqu'a 300 femmes!
Quant a la forteresse de Jaigarth, elle abrite le plus grand canon a roues du monde...normal, le fort était doté de sa propre fonderie a canon. Une colonie de singes blancs habite sur ses remparts et certains ne sont pas très accueillants: l'un d'eux a carrément essayé de nous attaquer! La vue de la forteresse est grandiose avec bien sur les remparts a perte de vue et le fort d'Ambre en contrebas mais on y voit également au loin le fort de Jal Mahal planté au beau milieu d'un lac. On est allé le voir de plus près mais ce dernier ne se visite pas...et pour cause, les trois 1ers étages sont complètement immergés et ça en fait un château un peu inaccessible qui n'apparait que comme un mirage avec son reflet dans les eaux du lac.
Le soir, on est allé diner dans le plus beau palais de Jaipur, le Rambagh Palace. On a eu le droit a un concert privé live vu qu'on était seul attablés sur la terrasse mais ces idiots ont cru malin de jouer des airs français qu'ils connaissaient et nous ont fait a plusieurs reprises du "frère Jacques" plutot disgracieux...ils en ont perdu leurs tips!


lien pour voir la video de Jaipur



09/10 au 11/10: Ajmer quartier musulman & Pushkar lac sacré et cheval canadien
On est parti en train de Jaipur direction la ville d'Ajmer où on a fait une très brève étape pour voir le quartier musulman. L'endroit était non seulement surpeuplé mais il y avait en plus de nombreux mendiants estropiés qui se roulaient par terre en implorant Allah...un peu dur a supporter! On est entré dans Dargah,une petite cité musulmane où il fallait se déchausser et déposer toutes ses affaires a la consigne, puis on est allé voir le mausolée de Khaja-ud-In Christi, un saint adulé ici. On a ensuite fait un stop dans une ancienne mosquée au nom de Adhaï-din-ka-Jhonpra.
On a rejoint la gare de bus en tuktuk puis on a pris un bus de ligne d'1/2h pour rejoindre Pushkar, ville sainte hindoue où on n'y mange que végétarien, même pas d'oeuf et encore moins de bière! On a dormi dans un petit ranch tenu par Marc, un canadien installé là depuis plus de 15ans et qui s'est marié avec une indienne et a eu 3 enfants. Il est un peu hippie et parfois amnésique (il nous a parlé d'un début d'alzhimer) donc pas facile de tenir ses réservations de chevaux ou pour le diner dans ces conditions mais hormis cela, ce fut un hôte très sympathique. Notre chambre est très sobre mais agencée avec gout et plutôt spacieuse.
Le lendemain, on a fait le tour du lac sacré où les gens viennent faire leurs ablutions puis on a entrepris l'ascension de la plus haute colline du coin où se trouve le temple de Savitri, sous un soleil de plomb...on y va surtout pour jouir de la vue sur le semi désert aux abords de Pushkar et sur son lac. Ce dernier était presque asséché et les autorités ont alors entrepris la construction de canaux pour amener l'eau des pluies lors des fortes moussons jusqu'au lac. Ce canal est en service depuis 2 ans et sa profondeur est maintenant de près de 6m.
En fin de journée, on a fait une petite rando a cheval où l'on a longé ce fameux canal puis fait quelques courses dans le désert. Il 'git de chevaux Marouari qui ont la particularité d'avoir les 2 oreilles qui se touchent tant leur profil est fin. On a croisé une "vache sauvage", sorte de corps de cheval avec une tête de vache et 2 cornes...on a pu profiter du coucher de soleil pendant notre chevauchée et sommes rentres a la nuit tombee.




11/10 au 13/10: Jodhpur & la forteresse de Mehrangarh
On avait initialement prévu de prendre un bus pour relier Ajmer a Jodhpur (en 5h pour a peine 200km) mais malheureusement il n'y avait pas de bus privé avec AC de disponible ce matin et on ne se sentait pas de faire le trajet en bus public bondé d'indiens et sans clim. On a donc opté pour le train a partir d'Ajmer qui partait a 14h et nous sommes arrivés a 19h30 a Jodhpur. Notre hôtelier nous avait envoyé un autorickshaw et nous avons pu regagné notre nouvelle demeure très vite. Elle est située en plein dans la vieille ville de Jodhpur juste en contrebas de la colline sur laquelle est jonchée la fameuse forteresse de Mehrangarh. On a non seulement une vue formidable sur la forteresse mais notre hôtel dispose également d'une petite piscine, la seule de toute la vieille ville, bien utile et rafraichissante après une longue journée de marche sous ses températures.
Le lendemain, on a démarré tambours battants par la forteresse qui n'est pas "incroyable" d'un aspect extérieur bien que massive mais qui contient bien des secrets et trésors en son sein. On a pu admirer une magnifique collection de palanquins (l'ancêtre du carrosse mais sans les chevaux...les maharajas se faisaient transporter a la force des biceps a l'époque!) ainsi que de berceaux royaux. Il y avait également de forts beaux vitraux, une armurerie et même une collection de turbans! Du haut de la forteresse, on a une vue incroyable sur tout Jodhpur et ses maisons bleues (il parait que ça éloigne les moustiques!) ainsi que sur Jaswant Thada, temple de marbre blanc surnommé le "petit Taj", et sur Umaid Bhawan Palace, la demeure actuelle du maharana. Apres la visite de l'intérieur de la forteresse, on est allé se balader le long des remparts jusqu'a un petit temple hindou d'où l'on pouvait voir cet étrange bout de montagne qui a l'air de s'etre incrusté en plein milieu de la ville (a se demander qui est arrivé en premier!).
On a fait une pause a midi dans notre hotel pour bien profiter de la piscine puis on a continué la visite en cherchant un autorickshaw sur la place de la Clocktower afin de rejoindre les 2 autres monuments cités plus hauts: le Petit Taj, centre de teleportation, et le palais du maharaja. Près de ce dernier, il y avait un quartier d'antiquaires et on est allé chiner dans les long couloirs remplis de milliers de vieux objets dont on a du mal a comprendre l'utilité pour la plupart.
Demain départ en avion pour notre dernier étape au Rajasthan, la ville d'Udaipur.






15/10 au 17/10: Udaipur
Day 1: spectacle de danses traditionnelles & massage ayurveda
On est arrivé a l'aéroport d'Udaipur vers 15h et les taxis étant un vrai racket, on a décidé de sortir a pied de l'aéroport et de trouver un moyen de locomotion pour rejoindre le centre ville situé tout de même a 25km d'ici. On a eu la chance de tomber sur un bus local direct et même d'y être assis: cadeau!
Notre chambre d'hôtel est une maison d'hôte située au bord du lac pichola et on a été reçu par une charmante indienne, enceinte jusqu'au cou, et son mari qui tient un resto juste en dessous, très prisé de la petite bourgeoisie locale par son emplacement qui donne sur le city palace et sur les gaths.
On a justement rejoint l'autre rive pour aller voir un spectacle de danses traditionnelles et de marionnettes: assez intéressant avec notamment la danse des clochettes où les femmes sont munies de dizaines de timbales sur tout le corps (jusque sous les pieds!) qu'elles entrechoquent de manière plus ou moins élégante. On a aussi eu la danse des jarres d'eau où le principe consiste a empiler les jarres sur la tête de la danseuse et a lui faire faire un gage a chaque fois qu'on lui en rajoute une, comme par exemple enlever un foulard par terre avec les dents ou danser les pieds sur le bord d'une gamelle en fer.
On a ensuite terminé la journée par un massage très spécial typique d'ici: ils vous vont couler de l'huile tiède sur le front (pile poil dans le 3eme oeil!) qui ensuite ruissèle sur le cuir chevelu pendant une bonne 1/2h suivi d'un shampoinnage musclé puis d'un massage plus zen.





Day 2: forteresse de Kumbhalgarh & temple de Ranaptur
Apres un excellent petit dej au bord du lac, nous sommes partis, avec notre chauffeur privé fraichement recruté, a la découverte de 2 sites majestueux situés a une centaine de km d'Udaipur. Le 1er est une énorme forteresse, perdue dans les montagnes et protegée par pas moins de 36km de murailles. Le site est vraiment majestueux et notamment cette muraille "ventrue" qui serpente autour de la montagne où a été construite la forteresse en son sommet. On a fait de nombreuses forteresses depuis notre arrivée au Rajasthan mais c'est la 1ere fois que se dégage une telle ambiance de sérénité et de calme autour du site.
De la meme manière, le second site est un temple jaïn situé dans le petit village de Ranaptur. La religion du jaïnisme prône bien sur la réincarnation mais également le fait de ne tuer aucun être vivant, ce qui inclut les micros insectes tels les mouches ou les fourmis...vous imaginez la galère!
Ce temple, assez particulier de l'extérieur se révèle au grand jour une fois rentré a l'intérieur...on est resté bouche bée par l'atmosphère qui y régnait...tout n'est qu'harmonie avec des milliers de colonnes en marbre blanc toutes sculptées différemment...un endroit où l'on se sent en paix.

Tout le long de la journée, nous avons traversé des petits villages et vu de nombreuses scènes insolites en pleine campagne...une autre Inde, moins touristique, plus humaine.
On a eu la "chance" de tomber a midi sur un resto doté d'une piscine qui nous a permis de bien nous rafraichir avant de reprendre la route du retour vers Udaipur. On a fait la visite d'un tisserand au long turban rouge et Elsa a pu s'adonner au plaisir de remonter de l'eau d'un puit en guidant 2 énormes buffles a tourner autour d'un manège.

Le soir, on a eu le droit a un petit feu d'artifice surprise de notre chambre avec le City Palace éclairé en fond. On va s'atteler a ce dernier lors de notre 3eme et dernier jour a Udaipur demain.




Day 3: City palace & post office
On est allé visiter la principale attraction d'Udaipur: l'énorme city palace qui trône au bord du lac Pichola. L'intérieur n'est pas incroyable avec tout de même quelques pièces d'intérêt comme la cour des paons ou la salle des miroirs mais le clou du spectacle se passe a l'extérieur sur l'eau où l'on a fait un tour en bateau du lac pour voir le lake palace, un hôtel de luxe tout blanc planté au beau milieu du lac en face du city palace, puis le Jag Mandir, un autre palais, lui aussi entouré par les eaux du lac et jouissant d'un panorama grandiose d'Udaipur.
On a du un peu courir car on avait un avion a prendre a 15h pour Bombay et on devait avant de partir récupérer un colis a la poste que nous avait envoyé notre hôte a Agra et qui contenait une robe qu'Elsa avait oublié dans notre chambre chez lui. Malheureusement arrivé a la poste, on nous a dit que le postier était déjà parti avec pour faire sa tournée et qu'il fallait attendre...on va essayer de la faire a nouveau suivre jusqu'a une prochaine de nos étapes en espérant que cette fois-ci, elle arrive a rattraper son retard...on a eu l'avion tout juste et voilà comment nous refermons ce chapitre sur le Rajasthan et l'Inde du Nord pour démarrer un nouveau périple vers le sud cette fois-ci qu'on commence par Mumbai.





vendredi 12 octobre 2012

201210 Inde du Nord Part 2 Agra & le Taj Mahal

06/10 au 07/10: Agra & le Taj Mahal
Départ de nuit a 5h du mat en rickshaw direction la gare de train pour aller a Agra. On a pris des billets dans la plus haute des classes et au vu de la gare, on pense qu'on a bien fait. Le trajet était finalement très agréable et on nous a même servi a manger.
On a réservé une chambre chez l'habitant et notre chauffeur de rickshaw nous attendait pancarte a la main a la sortie du train. Notre hôte a été charmant et on a pu avoir des conversations forts intéressantes avec lui et surtout une approche des relations a l'intérieur d'une famille indienne.
Mais revenons a ce pour quoi on est venu ici, le splendide Taj Mahal, caché derrière une énorme porte d'entrée en grès rouge...des qu'on la passe, on est tout de suite sous le charme de l'édifice: il est énormissime et pourtant il parait si léger qu'on a parfois la sensation qu'il lévite dans le ciel. L'endroit est très harmonieux et tout est parfaitement symétrique ici. Il y a une mosquée a la gauche du Taj Mahal et une copie conforme a sa droite pour lui donner la réplique (cette 2eme ne pouvant servir de mosquée car pas orientée vers la Mecque!). Le bâtiment en lui-même est composé principalement de marbre blanc et les motifs que l'on voit sur ses flancs sont des pierres précieuses incrustées dans le marbre: vous imaginez le travail!
Malgre la foule présente sur le site, il se dégage une atmosphère très particulière et on sent beaucoup de sérénités et de paix dans les jardins qui bordent le Taj.
De l'arrière du Taj Mahal, on aperçoit au loin le fort d'Agra, rouge comme son pendant a Delhi, il est colossale et a servi de prison pour le concepteur du Taj Mahal. En effet, le monarque Shah Jahan, qui avait construit le Taj Mahal comme mausolée pour sa 2eme femme (il en avait 3: ça casse un peu le mythe mais bon, il parait que c'était la seule d'amour, les autres ayant été ses femmes de mariages politiques), s'est fait enfermer ici par son propre fils qui lorgnait sur le trône et n'avait pas la patience d'attendre...il eu tout de même la délicatesse d'enfermer son père devant le mausolée de sa bien aimée!
On a ensuite traversé la rivière Yamuna pour rejoindre un autre site d'art moghol: le Baby Taj. Un peu similaire a son ainé, il s'agit également d'un mausolée mais du vizir du roi (soit le 1er ministre). Bien que plus modeste, on a adoré l'endroit qu'on a trouvé plus intime...il y avait de nombreux singes comme au fort et on les voit vraiment comme les principaux habitants de ces fortifications tant l'architecture des remparts va a merveille avec leur agilité.
On a ensuite été en face du Taj Mahal mais de l'autre coté de la rivière afin d'avoir une vue vraiment complète: c'est probablement le bâtiment le plus beau qu'il nous a été donné de voir depuis que l'on voyage. Rien que pour ça, le voyage en Inde en vaut le coup!
En revanche, entre les sites, c'est une autre histoire: on a d'un coté des centaines d'usine abandonnées (en effet, il y a quelques années, les autorités ont interdit l'activité des usines dans un périmètre de plusieurs kms autour du Taj Mahal s'étant aperçu que ce dernier jaunissait a cause de la pollution...résultat: les usines ont été mises a l'arrêt mais personne ne les a démontées!) et de l'autre des milliers de parias, de la caste des Intouchables, qui habitent aux abords des sites dans des conditions difficiles.




mercredi 10 octobre 2012

201210 Inde du Nord Part 1 Delhi

03/10 day 1: Old Delhi, Chandi Chowk, Jama Masjid & Red Fort
Arrivés la veille au soir en pleine nuit, on a été un peu déçu par notre premier hôtel, pourtant très bien noté sur tripadvisor et on a préféré changer ce matin pour quelque chose de plus typique, mais toujours a Pahar Ganj, le quartier populaire de Delhi.
Aujourd'hui au programme la visite de Old Delhi. On a essayé de prendre un rickshaw mais impossible de se mettre d'accord sur un tarif...on s'est rabattu sur le métro: c'était l'anarchie totale a l'intérieur des rames et pour y rentrer et en sortir, faut pas s'offusquer d'être "légèrement" bousculé! On en a profité pour descendre a la gare de train New Delhi pour booker tous nos transports en train qu'on a prévu en Inde. Il y a un bureau international réservé aux touristes mais on a mis plus d'1/2h a le trouver vu que la gare est truffée de faux informateurs qui essaient de vous rabattre sur un de leurs guichets où ils prennent une commission. A l'intérieur, pas de petit ticket pour faire la queue mais une spirale de sièges...vous changez de siège a chaque fois que quelqu'un passe aux guichets et vous avancez comme ça jusqu'au bout!
On s'est ensuite imprégné de l'incroyable ambiance du marché de oIld Delhi a Changi Chowk...ça part dans tous les sens, que ce soit au niveau de la rue avec des milliers de gens partout, des magasins en veux tu en voila...et si on lève la tête, c'est également l'anarchie, au niveau des fils électriques ou pour les façades des maisons. La rue principale est un vrai calvaire pour se déplacer...les ricksaws ont du mal a passer et parfois même les piétons! On a pris les rues secondaires et c'est encore plus folklorique avec des ruelles pas plus larges qu'un homme.
On a fait la visite d'un monastère Shiks, il s'agit d'une communauté religieuse très minoritaire en Inde (représentant 2% de la population, soit tout de même 20 millions de personnes). Ils ont une grande cantine où ils servent près de 30000 repas par jour et ils nous ont gentiment proposé de déjeuner ici. Il faut enlever ses chaussures et se couvrir la tete pour pénétrer dans leur communauté. Ils prônent plutôt la paix et le respect mutuel et on les a franchement trouvé tres accueillant. Rien a voir avec la mosquée Jama Masjid, qu'on a fait juste après. Splendide et la plus grande d'Inde, on y a pour tant eu un accueil déplorable: 2 mecs a l'entrée nous demandent 300 roupies pour garder nos chaussures. On refuse poliment et on prend nos souliers dans notre sac. Ils nous empêchent alors de passer en nous disant qu'il faut payer 300 roupies pour les appareils photos. On leurs répond qu'on n'a pas d'appareil photo et ils entreprennent alors de nous fouiller. Je les calme direct en leurs disant bas les pattes et ils nous répondent: "monsieur est en short, short interdit: dehors!" alors qu'ils etaient pres a nous faire rentrer si on payait...bref, une vraie arnaque! On a réussi a rentrer en passant par la porte opposée non sans avoir eu affaire a la même arnaque mais cette fois-ci préparés, on est rentré un par un et je me suis couvert les jambes avec le châle d'Elsa pour pas qu'ils puissent me bloquer!

On a fini en allant visiter le Red Fort de Delhi, un des monuments de l'art Moghol, magnifique forteresse de grès rouge.
On est rentré par le bus local et c'était assez rigolo...il faut courir pour monter dedans car le chauffeur ne s'arrête pas a toutes les stations mais ralenti seulement avec les portes ouvertes. A l'intérieur, c'est très vite bondé et les personnes plus ou moins âgées n'hésitent pas a vous demander votre place assise...



04/10 day 2: Qutb Minar & Spice Route
On a bien profité de notre nouvel hôtel et notamment de sa terrasse perchée sur le toit de l'immeuble qui a été aménagée un peu comme une grande tente des milles et une nuits: parfait pour prendre le petit dej avant de se replonger dans la cohue de Delhi.
On s'y est mieux pris aujourd'hui en demandant le prix de tous les trajets que l'on prévoyait de faire a notre hôtelier afin d'avoir un ordre d'idée lors de la nego avec les rickshaws et effectivement ça marche beaucoup plus facilement. Si on nous a indiqué un prix a 80, quand on demande le tarif, le chauffeur nous annonce 150 voir 200 on lui dit 60, il répond 120, on lui rétorque alors 80 et ça passe généralement.
On est parti au sud de Delhi sur le site de Qutb Minar où se tient une ancienne mosquée avec en son centre une énorme colonne de 72m de hauteur servant de minaret ainsi que de monument dédié a la victoire. 
On a ensuite pris un autre tuktuk pour changer de décor et aller dans l'hôtel Imperial de New Delhi, le plus chic de toute la ville, non pas pour y dormir mais pour essayer leur fameux restaurant, le Spicy Route dont l'intérieur est composé de 7 salles aux décors plus incroyables les unes que les autres. La nourriture n'est pas en reste également mais on a trouvé les desserts un peu léger et on s'est rabattu sur le bar colonial du même hôtel, le 1911, pour se faire une 2eme tournée, cette fois-ci, full chocolat!
La chaleur étant accablante ici, on a préféré rentrer et se relaxer dans notre demeure et en garder un peu pour le lendemain!


05/10 day 3: Humayun tomb, Nizam Ud Din & Connaught place
La vue sur les toits des vieux quartiers de Delhi est très spéciale: on y voit principalement de gros réservoirs d'eau en plastique noir qui prônent un peu partout. C'est qu'il n'y a pas l'eau courante ici ou du moins pas d'assez bonnes qualités. 
On est parti visiter le mausolée de Humayun, l'un des monarques de la dynastie Moghol, celle a qui l'on doit le Taj Mahal et qui se serait inspiré de cette bâtisse pour le construire. 
On a ensuite parcouru les dédales des ruelles du quartier musulman de Nizam Ud Din avant de tester un autre très bon restaurant dans le parc du Lodi Garden.
Apres s'être rassasiés, on a repris la route vers Connaught Place, le centre névralgique de Delhi, il s'agit d'une place circulaire contenant pas moins de 3 cercles concentriques. On s'est arrêté de nouveau pour une petite pâtisserie puis avons fait un peu de shopping tout en évitant les rabatteurs même si certains peuvent être fort sympathiques avec leur français a couper au couteau. On a trouvé un châle en soie pour Elsa plus léger que son paréo et lui permettant de se couvrir les épaules et la tête si besoin est: paré pour affronter la chaleur de plomb indienne ainsi que les regards qui peuvent être parfois vraiment agaçants.





lundi 8 octobre 2012

201210 Singapour

29/09 day 1: Chinatown, Clarke quay & Avallon
Prevue au départ comme une journée de transfert, on l'a finalement détournée en journée pleine...on est pourtant parti assez tard de Manado où on a pu survoler l'ile de Bunaken (en forme de L) avant d'atterrir a Singapour a 17h. L'aéroport de Singapour est réputé pour être le meilleur au monde et effectivement on confirme: outre une piscine sur le toit (qu'on n'a pas visité!), tout y est neuf et bien pensé pour que les choses se passent vite et bien et ce malgré la taille du mastodonte.
On a débarqué dans le quartier de Little India où on a pris une chambre pour la nuit au sommet d'une petite colline du coin...malheureusement plus de double de disponible et on a du se contenter d'une chambre de 5 lits simples a un prix assez conséquent (vu qu'on y était que 2!).
On a filé direction Chinatown où se déroule le festival de la mi automne...les rues y sont blindées et couvertes de lampions. Il y a des concerts un peu partout et les tables des terrasses des restos sont pleines a craquer. Au détour d'une ruelle, on est tombé sur un temple hindou alors qu'on était toujours en plein coeur du quartier chinois...un bel exemple de tolérance de mixité de cultures, a défaut d'intégration!
n a marché jusqu'au quartier de Clarke Quay, réputé pour ses bars de nuit (on est samedi soir tonight!) et il y avait plein de décors de lanterne un peu partout...même le pont pour rejoindre les quais a été habillé en conséquence. De nouveau plein de petits concerts et musique live dans chaque bar...on se croirait un peu a la fête de la musique a Paris. On a admiré les magnifiques jeux de lumière du building le plus incroyable de Singapour: l'hôtel casino Marina Bay Sand. Il a une forme de bateau posé sur 3 énormes tours en guise de piliers.
On est parti au pied de ce casino où on avait rdv avec Rose-Marie, une ancienne collègue de mes années Fortis en Belgique, qui avait migré il y a 2 ans a Hong Kong et qui a récemment changé d'air pour ici il y a de ça a peine 2 semaines. On est allé finir la soirée dans le plus beau club de la ville, tout récent également: l'Avallon, building tout en verre posé sur l'eau au pied de Marina Bay et avec une vue splendide sur tout Hong Kong et notamment le financial district.





30/09 day 2: Orchard road, les orchidées du jardin botanique & Little India
On a décidé de démarrer la journée par un peu de shopping dans le quartier de Orchard road...c'est probablement le quartier où est regroupé le plus de boutiques au monde...imaginez les galeries des halles a Paris et multipliez ça par 100 et vous n'êtes pas loin de la réalité...et malgré ça, impossible de trouver ce que l'on était venu y chercher: plus d'iphone 5! Rupture de stock sur tout Singapour (et probablement dans le monde entier également!). On s'est consolé en se procurant l'autre objet que l'on convoitait: le tout nouveau boitier pour notre camera go pro spécial plongée! On est en effet tombé sur un diver qui avait ce tout nouveau joujou en sa possession a Bunaken et c'est vrai que les images/vidéos de la go pro sous l'eau manquaient clairement de netteté et de couleur par rapport a la réalité...on devrait voir la différence lors de notre prochaine étape de plongée aux Maldives le mois prochain ;-)

On a ensuite essayé de rejoindre le jardin botanique de Singapour mais malgré des distances raisonnables, il fait tellement lourd ici qu'on a du se résoudre a faire une pause dans un centre de spa qui offrait des fish massages...c'est un truc qu'on voulait faire a Bali mais qu'on n'avait pas pu par manque de temps. Il s'agit donc de plonger les jambes (ils font aussi le corps entier mais on s'est dit que pour un baptême, on allait commencer soft) dans un bac rempli de petits poissons affamés qui vous mangent la peau morte...c'est très particulier comme sensation et il ne faut pas trop craindre les guilis. En revanche, quand on est passé au 2eme bassin, celui des professionnels, avec des poissons de tailles plus conséquentes, on a commencé a sentir leurs dents rentrées dans notre peau...qui a dit qu'il fallait souffrir pour être beau...des pieds en plus!
On a finalement rejoint le jardin botanique où il y avait une espèce de guêpes très particulières qui grouillaient dans le parc, dans de jolies robes blanches de forme a chaque fois différente. A l'intérieur du parc, il y a une section spéciale qui regroupe quasiment toutes les espèces d'orchidées de la planète: explosion de couleurs garantie!
Le soir, après la marée humaine chinoise de la veille, on s'est dit qu'on allait se faire la même mais en mode indienne cette fois pour gouter cette mixité légendaire de Singapour où cohabitent les cultures malaises, indiennes et chinoises. Ca a commencé déjà sous le balcon de notre chambre...on a en effet changé d'hôtel ce matin par rapport a celui de la veille pour un plus central, meilleur marché et en plein coeur de la population locale! Il n'y a quasiment que des hommes dans les rues et le port de la moustache est aussi populaire que le blue jeans chez nous. On est allé faire quelques courses dans la Mecque du supermarché hindou: Mustafa, ouvert 24/24 7/7 et vendant de tout, de la clé USB3 dernier cri (mais toujours pas d'iphone 5!) au plus moelleux des oreillers (Rose-Marie n'en avait pas dans sa nouvelle demeure!).
On n'a par contre pas diné indien, histoire de préserver nos estomacs encore quelques jours avant notre prochaine destination, et avons préféré un bon italien proposant des pizzas au feu de bois.





01/10 day 3: Sim Lim square & zoo
On est allé faire un tour au Sim Lim square, temple de l'informatique et de gadgets technologiques en tout genre, mais d'un autre style qu'Orchard road...ici, c'est plus roots et moins tape a l'oeil...par contre, quelle efficacité. Au 5eme étage, c'était le niveau des geeks: que des hackers et champions informatiques qui vous réparent ou vous crackent a peu près tout et n'importe quoi. On leurs a confié notre feu clé USB de 64go qu'on avait achetée avant de partir et qui était pleine de toutes nos vidéos depuis le début de notre second tour. Elle a un jour été endommagé on ne sait comment et depuis impossible de la détecter sur mac ou pc...on a cherché partout dans les forums sur le net qui nous ont donné peu d'espoirs. Le 1er stand nous a fait un diagnostic négatif pour la récupération de nos données mais nous a tout de même proposé de hacker le site de youtube pour downloader au moins les vidéos que l'on avait chargées sur le blog...avec tout de même une importante dégradation de qualité d'image. On est allé voir un second stand qui nous a proposé une réparation pour 80$ qui lui prendrait par contre toute la nuit. On repassera donc le lendemain et on ne paie qu'en cas de succès...affaire a suivre donc.

On a rejoint Rose-Marie et sommes partis au zoo de Singapour, un des incontournables de la ville. Ca a démarré très fort par des orang outan de Bornéo, étape qui n'avait pas été mis au programme lors de notre séjour en Indonésie. On a ensuite eu le droit de nourrir des girafes. On a rencontré beaucoup d'animaux qu'on n'avait jamais vu si ce n'est dans les dessins animés. On a vu un spectacle d'otaries très drôle puis passé en revu quasi toutes les espèces de singes de la planète. On a terminé par un majestueux couple de tigres blancs du Bengal.

Ensuite, on a fait un safari de nuit fort intéressant mais pas de photos possibles...par contre il y avait quelques animations comme les cracheurs de feu ou un spectacle dans un amphithéâtre où ils sont allés jusqu'a planquer un python géant sous le siège des spectateurs.
On a retrouvé Ksenia a Little India, une bonne amie d'Elsa. elles avaient travaillé ensemble a Chengdu. Elle bosse a Singapour sur l'ile de Sentosa...on essayera de passer la voir demain.



02/10 day 4: Financial district & Sentosa
Ce matin je suis allé faire un tour dans le financial district pour voir un peu a quoi ressemblaient les banques "locales"...c'est une sorte de la Défense avec des gratte-ciels dans tous les sens et des quais tout proche (un peu comme la Seine), sauf que là, au lieu d'avoir la vue sur l'Arc de Triomphe, on voit le Marina Bay Sand qui prend toute la place.
J'ai rejoins Elsa a l'hôtel qui préférait répéter ses vocalises ce matin puis nous sommes partis sur l'ile de Sentosa et y avons rejoint Rose-Marie pour un petit tour sur les plages du coin où l'on a pu s'y baigner avec pour compagnie des centaines de cargos qui inondent les eaux de la baie au loin.
On a vu une curieuse attraction sur le bord de la plage: une vague artificielle et des apprentis surfeurs qui tentaient de la dompter avec plus ou moins de réussite chacun leur tour.
On a ensuite déjeuné dans le casino où Ksenia a pu nous rejoindre entre 2 repets. Il lui reste encore un mois pour peaufiner les chorées avant que le show ne démarre début novembre.

On ne s'est pas trop éternisé car on avait un avion a prendre mais on s'est tout de même arrêté a Sim Lim Square pour constater avec grande joie que les pros hackers avaient réussi a réparer notre clé USB et surtout a y retrouver toutes les données: soulagement!

On a pris l'avion pour l'Inde destination Delhi avec la compagnie Indigo qui oblige ses hôtesses a toute porter une perruque: ça fait un peu bizarre!  On a eu le droit a de magnifiques couleurs pendant le vol de notre hublot et nous voilà parti pour la 2eme moitié de notre voyage que l'on débute par 40 jours en Inde...

lien vers la vidéo du Day 4

mardi 2 octobre 2012

201209 Indonésie Part 5: Sulawesi Bunaken

26/09 day 15: fun dives in two fish
Ce matin, on a decidé de changer de crémerie...les bungalows chez Lorenso sont un peu défraîchis, d'autant plus pour le prix qu'il en demande...et on a trouvé un autre endroit, two fish, doté de magnifiques bungalows, d'une piscine (la seule de toute l'ile) et surtout d'un très sérieux centre de plongée spécialisée dans les plongées "TEC"...il s'agit de plongées techniques qui démarrent a 40m de profondeur pour aller jusqu'a 120m de fond!
C'est exactement ce que je cherchais pour completer nos connaissances et pour pouvoir éventuellement tenter la plongée Blue Hole en Egypte.
Malheureusement, le dive instructor a demandé a ce que l'on soit au minimum certifié nitrox et d'avoir 10 dives au nitrox pour commencer les cours de tec...on a donc planifié de commencer par ces étapes là.

On a demarré par 2 plongées "standards" pour explorer les fonds marins du coin. La 1ere descente était particulièrement agréable avec un courant assez fort latéral qui nous a permis de dériver le long d'un long mur de corail sans quasiment palmer...on a pu s'essayer au superman et plein d'autres sortes de positions rigolotes. En revanche, coté faune marine, ce n'est pas la folie...il n'y a pas de gros poissons ici et hormis les tortues qu'on arrive a croiser régulièrement, on n'a le droit qu'a de petits poissons voir des micros organismes qu'on n'avait jamais vu auparavant. Par contre, notre go pro n'est vraiment pas adaptée pour ce genre de conditions...déjà qu'elle ne restitue que très peu des vraies couleurs que l'on voit sous l'eau mais en plus elle ne fait généralement pas bien le point sur des petits organismes ou des plans de très près.
On s'est prélassé en fin de journée dans l'eau de la piscine encore plus chaude que l'eau de la mer qui est pourtant déjà a 30ºc...un vrai régal! 


27/09 day 16: rebreather, nitrox and night dive
Ce matin, on a chacun notre tour essayé un nouveau matériel de plongée, probablement le plus a la pointe de ce qui se fait en ce moment dans ce domaine: il s'agit d'un système de rebreathing où l'air que vous inspirez et expirez tourne dans un circuit fermé. L'air que l'on rejette passe dans un filtre qui contient des produits chimiques qui captent le dioxyde de carbone et on rerespire l'air ainsi purifié. Ce système est composé de 2 bouteilles de 3litres chacune (comparé aux bouteilles standards allant de 10 a 15 litres), l'une contenant de l'oxygène a 100% et l'autre un mélange de ce que l'on veut...généralement on peut mettre de l'air comprimé "normal" (21% d'oxygène et le reste en nitrogène/azote) ou bien carrément remplacer l'oxygène par de l'hélium pour éviter les effets d'ivresse de profondeur que l'on peut rencontrer quand l'on plonge très profond. Il y a ensuite un double ordinateur qui fait le mélange de manière instantanée entre les 2 bouteilles selon le dosage que vous voulez...vous pouvez par exemple programmer 32% ou 36% d'oxygène afin d'avoir les bouteilles standards de nitrox. Le principal intérêt d'un tel dispositif est que l'on peut rester beaucoup plus longtemps sous l'eau avec la même bouteille. Ainsi avec un tel équipement, on peut rester 14h sous l'eau a 30m sans problème. L'autre gros atout de ce rebreather est qu'il n'y a aucune bulle, vu qu'on est en circuit fermé, ce qui permet de n'émettre aucun son et de pouvoir s'approcher bien plus près des poissons...c'est le matériel qui est utilisé dans tous les reportages sous-marins de nos jours.
Il n'y a pas de vidéos d'Elsa avec ce matériel, notre go pro n'ayant plus de mémoire disponible en plein milieu de ma descente. Les sensations ont été mitigées...le matériel est tout de même lourd et il faut réapprendre complètement a gérer sa balance avec. Néanmoins ça ouvre la porte a des plongées qui ne nous étaient pas permises jusque là. Pour donner un exemple, notre instructeur a plongé avec à 120m et est resté a cette profondeur 20' avant de remonter! Attention Dahab, nous voila...
L'apres midi, on a commencé nos cours  Nitrox et fait une première plongée avec ce mélange d'air enrichi a 32% d'oxygène...la plongée se passe exactement de la meme manière et ce sont strictement les mêmes sensations mais la différence réside dans le fait que l'on peut rester beaucoup plus longtemps a une profondeur "assez" importante, entre 20 et 30m généralement. La contrainte en revanche est qu'on peut être intoxiqué par l'oxygène et qu'il y a une profondeur a ne pas dépasser pour éviter une telle intoxication. Sur une bouteille a 32% d'oxygène, on n'est pas censé descendre en dessous de 30m.

On a bouclé la journée par une 4eme plongée, mais de nuit cette fois...on a découvert un tout autre monde avec une nouvelle faune marine qu'on ne voit pas du tout de jour, comme des crabes décoratifs (ils sont appelés comme ça car ils se mettent sur le dos tout ce qu'ils trouvent pour mieux se planquer et ça leur fait comme une maison par dessus leur carapace), des limasses et moulte crustacés et surtout une très méchante tortue qui a feint de dormir pour mieux nous surprendre par derrière dans le noir...encore heureux que ninja Elsa veillait et qu'un puissant high kick en pleine face a fait fuir la vilaine bête. 
En tout cas, on s'est bien plus régalé pendant cette plongée de nuit que celles de jour et celle-ci devrait en appeler d'autres pour sur.




28/09 day 17: last nitrox & night dives
Dernier jour de plongées ici vu qu'on prend l'avion demain et qu'il faut toujours laisser un intervalle d'au moins 18h histoire qu'il n'y ait pas de formation de bulles bizarres dans le corps.
On a replongé au nitrox ce matin sur un site où il y avait des coquillages géants...surtout ne pas y mettre le bras au risque de le perdre définitivement.
Le soir, de nouveau une night dive qui était encore mieux que la veille...il y avait un truc a voir quasiment tous les mètres! Malheureusement la qualité des couleurs et de la netteté de notre Go Pro laisse a désirer sous l'eau pour le moment (on devrait acheter le tout nouveau boitier spécial plongée conçu par Go Pro a notre prochaine étape).
Le soir, on s'est refait le monde entre plongeurs et partagé les meilleurs spots que l'on a pu faire...certains ont plus de 600 plongées effectuées en moins de 5ans...ça inaugure encore de longs mois de voyages tout ça ;-)


lundi 1 octobre 2012

201209 Indonésie Part 4: Bali Bis

24/09 day 13: le Liberty a Tulamban & Padangbai
On s'est levé au aurore ce matin et avons profité de la terrasse du restaurant de notre hôtel pour prendre le petit déjeuner puis nous avons rejoint notre centre de plongée et sommes allés sur le site de Tulamban situé a 15km pour explorer l'épave du Liberty. Il s'agit d'un énorme bateau de guerre de l'US Navy qui a été a 2 reprises torpillé par un sous-marin japonais pendant la seconde guerre mondiale. 2 destroyers américains passaient par la et ont réussi a faire fuir le sous-marin et  a faire échouer le Liberty sur le rivage pour en sauver la cargaison. Mais en 1960, une éruption du volcan Agung provoqua une coulée de lave qui entraina la carcasse du Liberty a quelques dizaines de mètres plus loin dans la mer. C'est désormais une des épaves les plus connues du monde pour la plongée sous-marine et hormis le sable volcanique qui entoure le bateau, ce dernier est egalement complètement recouvert de coraux de toutes formes ce qui en fait un véritable musée sub-aquatique vivant. On a plongé avec un couple d'allemands dont l'homme était certifié Rescue Padi (soit le niveau au dessus de nous, après l'Advanced et juste avant le Dive Master) et ce dernier nous a parlé des plongées de Bunaken a Manado, notre prochaine étape ainsi que du Blue Hole en Egypte, le plus bel endroit où il ait jamais plongé de sa vie...ça nous a clairement donné envie et c'est rentré dans notre "to do list" lors de notre arrêt en Egypt prévu en décembre.
Notre deuxième plongée, le Drop Off, est un tombant qui part également de la plage et qui longe la cote. On y a croisé le chemin d'une pieuvre, d'une sèche,
On a repris la route et foncé direction Padangbai où l'on avait prévu de plonger a nouveau sur les gili islands du coin (rien a voir avec celles de Lombok). Il s'agit de spots où l'on a le plus de chances de voir des poissons mola-mola...on en avait vu un furtivement lors de notre 1ere plongée en Indonésie sur le site de Nusa Lembongan et on voulait de nouveau approcher cette curieuse bête. Malheureusement la mer était trop agitée pour faire une sortie plongée et on a donc du se résoudre, après s'être tout de même bien restaurés a un resto du bord de plage de copieux fruits de mer, a changer nos plans et a filer en direction de Sanur, une de nos premiers arrêts a Bali où l'on avait repéré un bon spot de kite surf (l'un des seuls de Bali en fait!). On est arrivé sur le site a 16h mais le vent n'était pas assez fort pour qu'on puisse bien en profiter...on a donc laissé tomber également ce plan là et sommes allés nous ressourcer dans le yin et le yang de la piscine de notre nouvel hotel.





25/09 day 14: shopping & transfert a Bunaken
Aujourd'hui, on a fait les boutiques a Sanur et Kuta. Nous nous sommes restaurés au restaurant Poppies, une institution a Kuta, notamment connue pour sa célèbre Pina Colada sculptée dans une noix de coco. Le temps de faire un paquet cousu main a la poste puis on a embarqué direction l'ile de Sulawesi tout au nord dans la ville de Manado qu'on a atteint vers 22h30, là une voiture nous attendait et on a fait 50' en voiture sur une route perdue dans la jungle avant d'arriver sur une toute petite rivière où 2 hommes nous attendaient sur un bateau a moteur pour embarquer direction l'ile de Bunaken. On a navigué de nuit pendant 20 bonnes minutes sur une mer complètement plate et d'un calme olympien (alors que ce passage est réputé pour être assez "coriace" par mauvais temps!) et sommes arrivés sur cette ile entourée de mangroves...demain, on attaque les plongées et nos cours pour être Rescue divers!